PUBLIC

Infirmier(e)s anesthésistes diplômé(e)s d’état impliqué(e)s dans l’encadrement des étudiants, souhaitant exercer les fonctions de tuteur de stage.

 

PREREQUIS

Être Infirmier(e) Anesthésiste Diplômé(e) d’État.

OBJECTIFS

  • Former des tuteurs de stage qualifiés aux spécificités du référentiel de formation IADE
  • Acquérir des connaissances en pédagogie
  • Utiliser des outils de suivi pédagogiques
  • Structurer l’accompagnement pédagogique des étudiants
  • Favoriser le développement des compétences en stage des étudiants

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

La formation permet d’assurer un encadrement de qualité et individualisé auprès des stagiaires étudiants infirmiers anesthésistes.

COMPETENCES ACQUISES

Vu l’instruction N° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux :

  • Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de la formation IADE
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis
  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant
  • Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture réflexive de tuteur et créer une dynamique de groupe

EFFECTIFS

10 apprenants par session.

LIEU DE FORMATION

Bâtiment Campus 2 – Campus Paramédical

SERVICES ET ACCES

  • Centre de Ressources documentaires (CR.DOC) : consultation possible sur site de ressources pédagogiques
  • Restauration : selfs du CHU Dijon (tarif repas extérieur), points de restauration extérieurs
  • Hébergement : non
  • Accès et parking : consultez la rubrique « Se rendre au Campus »

PROGRAMME

  • Le référentiel de formation IADE
  • Les aspects législatifs et réglementaires du tutorat
  • Les compétences du tuteur
  • Le rôle des différents intervenants en stage
  • Les apports théoriques en pédagogie
  • La création d’un parcours de stage adapté et individualisé
  • L’approche par compétence
  • L’accompagnement au raisonnement clinique
  • La pratique réflexive
  • L’évaluation par compétences

DUREE

28 heures : 4 jours de présence répartis sur 2 sessions de 2 jours consécutifs.

 

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Simulation
  • Analyse de supports vidéos
  • Analyse réflexive d’étude de cas
  • Travaux de groupe
  • Techniques de pédagogie active
  • Cours magistraux

INTERVENANTS

Intervenants expérimentés dans leur domaine d’activité et dans l’enseignement : formateurs IADE, IADE formés et engagés dans des missions de tutorat.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION

  • Tests d’évaluation de la progression des connaissances en début et en fin de formation (pré-test et post-test)
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Recueil de la satisfaction en fin de formation

ATTESTATION DE FIN DE FORMATION

Délivrance d’une attestation sanctionnant le suivi de l’intégralité du cursus de la formation à l’issue de la session.

Calendrier et dates clés

(2 sessions par an)

Dates prochaine session :

22-23/01/2026 + 27-28/04/2026

Inscription jusqu'au :

un mois minimum avant la date de début de session

MODALITÉS D’ACCÈS

Inscription à confirmer auprès du service Formation Continue du Campus Paramédical a minima un mois avant le début d’une session avec justificatif de prise en charge employeur ou d’autofinancement.

Vous avez la possibilité d’effectuer une pré-inscription pour une session en nous contactant par mail, notamment si la prochaine session est complète ou si les dates ne sont pas encore publiées. Nous prendrons en compte votre demande dans la mesure des possibilités (en cas de désistement, ouverture d’une nouvelle session…).

NB : Pour les professionnels du CHU Dijon, toute demande d’inscription doit suivre la procédure institutionnelle en lien avec le Service Formation et Métiers du CHU Dijon. Aucune inscription, sans validation préalable du SFM CHU, ne sera assurée.

ACCESSIBILITÉ

L’Institut étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations.

Nous vous invitons à contacter le secrétariat Formations Continues ou l’un de nos référents handicap pour obtenir des informations.

TARIFS

Tarif par participant pour les 4 jours : 700 euros

Des prises en charge financières sont possibles, elles dépendent de votre situation. Nous vous invitons à vous rapprocher du service formation de votre employeur ou à contacter le secrétariat de la formation continue du campus paramédical.

Les indicateurs seront publiés à l’issue de la première session de formation qui aura lieu en 2025/26.

Présentation

PUBLIC

Infirmier(e)s anesthésistes diplômé(e)s d’état impliqué(e)s dans l’encadrement des étudiants, souhaitant exercer les fonctions de tuteur de stage.

 

PREREQUIS

Être Infirmier(e) Anesthésiste Diplômé(e) d’État.

OBJECTIFS

  • Former des tuteurs de stage qualifiés aux spécificités du référentiel de formation IADE
  • Acquérir des connaissances en pédagogie
  • Utiliser des outils de suivi pédagogiques
  • Structurer l’accompagnement pédagogique des étudiants
  • Favoriser le développement des compétences en stage des étudiants

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

La formation permet d’assurer un encadrement de qualité et individualisé auprès des stagiaires étudiants infirmiers anesthésistes.

COMPETENCES ACQUISES

Vu l’instruction N° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux :

  • Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de la formation IADE
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis
  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant
  • Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture réflexive de tuteur et créer une dynamique de groupe

EFFECTIFS

10 apprenants par session.

LIEU DE FORMATION

Bâtiment Campus 2 – Campus Paramédical

SERVICES ET ACCES

  • Centre de Ressources documentaires (CR.DOC) : consultation possible sur site de ressources pédagogiques
  • Restauration : selfs du CHU Dijon (tarif repas extérieur), points de restauration extérieurs
  • Hébergement : non
  • Accès et parking : consultez la rubrique « Se rendre au Campus »

Contenu

PROGRAMME

  • Le référentiel de formation IADE
  • Les aspects législatifs et réglementaires du tutorat
  • Les compétences du tuteur
  • Le rôle des différents intervenants en stage
  • Les apports théoriques en pédagogie
  • La création d’un parcours de stage adapté et individualisé
  • L’approche par compétence
  • L’accompagnement au raisonnement clinique
  • La pratique réflexive
  • L’évaluation par compétences

DUREE

28 heures : 4 jours de présence répartis sur 2 sessions de 2 jours consécutifs.

 

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Simulation
  • Analyse de supports vidéos
  • Analyse réflexive d’étude de cas
  • Travaux de groupe
  • Techniques de pédagogie active
  • Cours magistraux

INTERVENANTS

Intervenants expérimentés dans leur domaine d’activité et dans l’enseignement : formateurs IADE, IADE formés et engagés dans des missions de tutorat.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION

  • Tests d’évaluation de la progression des connaissances en début et en fin de formation (pré-test et post-test)
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Recueil de la satisfaction en fin de formation

ATTESTATION DE FIN DE FORMATION

Délivrance d’une attestation sanctionnant le suivi de l’intégralité du cursus de la formation à l’issue de la session.
Inscription

Calendrier et dates clés

(2 sessions par an)

Dates prochaine session :

22-23/01/2026 + 27-28/04/2026

Inscription jusqu'au :

un mois minimum avant la date de début de session

MODALITÉS D’ACCÈS

Inscription à confirmer auprès du service Formation Continue du Campus Paramédical a minima un mois avant le début d’une session avec justificatif de prise en charge employeur ou d’autofinancement.

Vous avez la possibilité d’effectuer une pré-inscription pour une session en nous contactant par mail, notamment si la prochaine session est complète ou si les dates ne sont pas encore publiées. Nous prendrons en compte votre demande dans la mesure des possibilités (en cas de désistement, ouverture d’une nouvelle session…).

NB : Pour les professionnels du CHU Dijon, toute demande d’inscription doit suivre la procédure institutionnelle en lien avec le Service Formation et Métiers du CHU Dijon. Aucune inscription, sans validation préalable du SFM CHU, ne sera assurée.

ACCESSIBILITÉ

L’Institut étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations.

Nous vous invitons à contacter le secrétariat Formations Continues ou l’un de nos référents handicap pour obtenir des informations.

Tarifs / financements

TARIFS

Tarif par participant pour les 4 jours : 700 euros

Des prises en charge financières sont possibles, elles dépendent de votre situation. Nous vous invitons à vous rapprocher du service formation de votre employeur ou à contacter le secrétariat de la formation continue du campus paramédical.

Résultats

Les indicateurs seront publiés à l’issue de la première session de formation qui aura lieu en 2025/26.

Plaquette

Bulletin d'inscription

CONTACTS

Secrétariat – Assistante Formations Continues

Responsable de formation IADE – renseignements programme

  • 03 80 29 30 24
Aller au contenu principal