Aide-soignant, un métier proche du patient

94 %

de diplômés (2023-2024)

100 %

de satisfaction (2023-2024)

L’aide-soignant travaille au milieu d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou dans des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales ou à domicile. Il dispense également des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

L’aide-soignant exerce au sein :
• d’établissements de santé (secteur public ou privé)
• d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
• de services de soins à domicile (type SSIAD)

Il peut ensuite s’orienter vers une autre formation : Assistant de soins en gérontologie, Infirmier.

Retrouvez une vidéo de promotion pour l’attractivité du métier d’Aide-soignant réalisée par l’ARS Bourgogne, en cliquant ici.

CERTIFICATION QUALITE

L’Institut de formation d’Aides-soignants est certifié QUALIOPI pour la mention « Actions de formation ».

PUBLIC ET PRÉREQUIS

Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de l’entrée en formation.
Aucun diplôme n’est requis et la formation peut être réalisée soit en parcours complet, soit en parcours partiel.
Les cursus partiels s’adressent aux titulaires d’un baccalauréat professionnel (ASSP, SAPAT), auxiliaire de puériculture (AP), ambulancier, assistant de vie aux familles (ADVF), agent de service médico-social (ASMS), assistant de vie aux familles (ADVF), diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social (AES), assistant de régulation médicale (ARM).

La formation Aide-soignante est accessible aux publics suivants : formation initiale (post-baccalauréat ou poursuite d’études hors Parcoursup), formation professionnelle continue, apprentissage, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

NOS ATOUTS

  • Formation diplômante et professionnalisante
  • Formation accessible par voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • Formation ouverte à l’apprentissage (via le CFA Sanitaire et Social BFC)
  • Formation en alternance théorie et pratique, apprentissage alliant la simulation en santé et des pédagogies innovantes
  • Accompagnement individualisé de chaque apprenant dans son projet de formation

Insertion dans un large réseau professionnel favorisant l’employabilité

COMPÉTENCES ACQUISES EN FIN DE FORMATION

  • Accompagner et soigner la personne dans ses activités quotidiennes et sa vie sociale
  • Évaluer l’état clinique et mettre en oeuvre des soins adaptés en collaboration
  • Informer et accompagner des personnes et leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretenir l'environnement immédiat de la personne et les matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter des informations liées aux activités de soins, à la qualité et à la gestion des risques

MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION

L’évaluation, conformément au référentiel de la formation (arrêté du 12/04/2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture), est continue et répartie tout au long de l’année de formation.

Chaque bloc est évalué selon les critères d’évaluation définis par le référentiel de formation, à partir de l’étude de situations ou en pratiques simulées.

  • Études de situations
  • Évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
  • Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2
  • Évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
  • Évaluation des compétences en milieu professionnel

CERTIFICATION

Diplôme d’État d’Aide soignant (niveau IV).

Possibilité de passerelle : Non

Le diplôme d’Aide-Soignant est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le N°RNCP35830.

Le certificateur est le Ministère de la Santé et de la Prévention. Date d’enregistrement : 28-07-2021.

Cliquez ici pour consulter la fiche France Compétences ici : RNCP35830

EFFECTIF

48 élèves (rentrée de fin août – début septembre)
13 élèves (rentrée de janvier)

TARIFS

Cursus complet : 7500€

Cursus partiel : le coût est défini en fonction du nombre d’heures théoriques et pratiques suivies sur la base de 11€ de l’heure.

Les tarifs sont susceptibles d’être actualisés chaque année.

Formation éligible au CPF.

FINANCEMENTS

Différentes prises en charge financières sont possibles selon votre situation. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des organismes suivants : organismes de fonds de formation (OPCO, TRANSITION PRO, Compte Personnel de Formation…), France Travail, Relais VAE en Région ou de vous rapprocher de votre employeur.

Vous pouvez contacter le secrétariat de la filière de formation afin d’obtenir un devis personnalisé selon votre situation.

La Région a harmonisé son dispositif de bourses d’études sanitaires et sociales pour l’ensemble des étudiants inscrits dans les instituts situés sur son territoire, quelle que soit leur adresse de résidence. Pour plus d’informations : https://www.bourgognefranchecomte.fr/demande-de-bourse-sanitaire-et-sociale

 

La Région BFC gère un dispositif de gratuité des formations de niveau III (ambulanciers, aides-soignants) sous conditions. Pour plus d’informations : https://www.bourgognefranchecomte.fr/formations-sanitaires-et-sociales

PROGRAMME

Le contenu de la formation est encadré par l’arrêté du 12/04/2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

La formation théorique et pratique comprend dix modules :

 

  •     Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS) (147h)
  •     Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS) (21h)
  •     Module 3 : Évaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AS) (77h)
  •     Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS) (182h)
  •     Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35h)
  •     Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70h)
  •     Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (35h)
  •     Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35h)
  •     Module 9 : Traitement des informations
  •     Module 10 : Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques

La formation comprend également un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé (35h), des travaux personnels guidés (35h) et un suivi pédagogique individualisé des apprenants (7h).

L’enseignement est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

STAGES

La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Le parcours de stage (3 périodes de 5 semaines et 1 période de 7 semaines) comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

Un stage de sept semaines est réalisé en continu en fin de formation, il permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés ou travaux pratiques en petits groupes
  • Simulation en santé pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels
  • Distanciel en fonction des modules concernés dans la limite de 70% de la durée totale de formation
  • Travaux personnels guidés (TPG)
  • Suivi pédagogique individualisé avec un formateur référent : entretiens individuels en début et en cours de formation pour vous accompagner dans votre projet et dans votre cursus de formation.

770 H

d'enseignement théorique

770 H

de stage

Il y a deux rentrées par an : fin août et janvier/février.

Calendrier et dates clés

Période d'inscription :

21/10/2024 - 29/11/2024

Résultats :

18/12/2024 (à partir de 14h)

Rentrée :

5/02/2025

Les modalités d’admission à la formation conduisant au diplôme d’État d’Aide-Soignant sont régies par l’Arrêté du 7 avril 2020 modifié par l’Arrêté du 12 avril 2021. La sélection pour une rentrée le jeudi 29 aout 2024 se fera sur dossier et entretien oral. La liste des pièces à fournir est présentée dans le dossier d’inscription téléchargeable en bas de page.

Les épreuves de sélection à l’entrée en formation aide-soignante sont gratuites.

bell notice alertMerci de prendre connaissance du document suivant pour toute inscription.

MODALITÉS D’ACCÈS

1. Sélection sur dossier et entretien
Tous les candidats ont la même modalité de sélection y-compris les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT ainsi que les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou titre professionnel « Cursus Partiel titrés » : DEA, DEAP, DEAMP, DEAVS, DEAVF, Diplôme ARM.

2. Dispense de sélection :

Selon l’article 11 de l’arrêté du 7 avril 2021 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, sont dispensés de l’épreuve de sélection les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

1° Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;

2° Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Les personnels visés aux 1° et 2° sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l’art. 12.

3. Validation des acquis de l’expérience (VAE) :

Les modalités d’admission sont soumises à validation de la direction de l’IFAS en fonction du nombre de places offertes.

Le dispositif d’accès par VAE est décrit ci-après sur cette page.

4. Formation par la voie d’apprentissage.

Si vous souhaitez accéder à la formation par voie d’apprentissage, vous pouvez vous rapprocher du CFA sanitaire et social de Bourgogne Franche Comté en consultant le site internet CFA-BFC.

MODALITÉS D’ACCÈS GÉNÉRALES

Le dossier d’inscription est téléchargeable en bas de page et est à retourner au secrétariat pendant la période d’inscription.

La sélection des candidats est effectuée conformément au référentiel de formation par un jury sur la base d’un dossier complet (contenu disponible sur le dossier d’inscription téléchargeable sur le site) et d’un entretien.

Le jury de sélection est composé d’un aide-soignant en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un Institut de formation paramédicale.

Les modalités d’admission à la formation conduisant au diplôme d’État d’Aide-Soignant sont régies par l’Arrêté du 7 avril 2020, modifié par l’Arrêté du 12 avril 2021.

La sélection est réalisée sur la base du dossier et entretien oral. Ces deux épreuves sont destinées à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat.

La liste des pièces à fournir est présentée dans le dossier d’inscription.

Les épreuves de sélection à l’entrée en formation aide-soignante sont gratuites.

 

-> Équivalences de compétences et allègements de formation

Sous réserve d’être admis à suivre la formation, les élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
  • diplôme d’assistant de régulation médicale
  • diplôme d’État d’ambulancier
  • baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
  • baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
  • diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (ou diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale, certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile, mention complémentaire aide à domicile, diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique, certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique)
  • titre professionnel d’assistant de vie aux familles
  • titre professionnel d’agent de service médico-social

bénéficient de mesures d’équivalences ou d’allégement partiel ou complet de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon des modalités définies à l’annexe VII de l’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant.

 

-> Comment entrer en formation ?

1 – Une sélection sur dossier et entretien

Tous les candidats ont la même modalité de sélection y compris les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT ainsi que les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou titre professionnel « Cursus Partiel titrés » : DEA, DEAP, DEAMP, DEAVS, DEAVF, Diplôme ARM.

2 – Les cas de dispense de sélection 

Selon l’article 11 de l’arrêté du 7 avril 2021 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, sont dispensés de l’épreuve de sélection les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

1° Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;

2° Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Les personnels visés aux 1° et 2° sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l’art. 12 de l’arrêté précité.

 

-> La validation des acquis de l’expérience (VAE) :

La formation conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le dépôt des dossiers VAE est possible tout au long de l’année.

Les conditions sont fixées par le référentiel de la formation Aide-soignant et par la règlementation spécifique à la VAE (Arrêté du 28 mars 2022 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant).

Pour accéder à la VAE, le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce Diplôme d’État.

 

  • Étape 1 : Se renseigner sur la procédure d’instruction d’un dossier VAE:

Avant de contacter l’IFAS, le candidat doit préalablement effectuer une démarche individuelle pour :

Se renseigner sur le dispositif VAE et trouver les points de conseil les plus proches en consultant les sites internet suivants :

Coordonnées du point relais conseil VAE en Côte d’Or :

CIBC Bourgogne Sud antenne Dijon

Parc technologique Toison d’Or 3, rue de Broglie 21000 DIJON

Téléphone : 03 80 45 11 11

Courriel : info@cibc-bourgogne.fr

 

  • Étape 2 : Compléter et procéder à l’instruction de votre dossier VAE :

La gestion du dispositif de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le domaine sanitaire et social est assurée par l’Agence de services et de paiement (ASP). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet : asp-public.fr

La recevabilité :

Le candidat à la VAE doit déposer en ligne (plateforme en ligne : asp-public.fr), une « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » (appelée également Livret 1) qui permettra au certificateur de vérifier l’adéquation de son parcours et de son expérience avec le diplôme visé.

Le passage devant un jury :

Si le candidat est recevable, il devra alors préparer un « dossier de validation » (appelé également Livret 2) dans lequel il décrira dans le détail ses expériences pour démontrer que l’ensemble des compétences relatives au diplôme visé est maitrisé.
Ce dossier servira de base à un entretien devant un jury.

A l’issue de l’entretien, la décision du jury porte sur les éléments suivants :

    • l’attribution totale du diplôme : le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur juridique que celui obtenu par la formation initiale ;
    • la validation partielle du diplôme : si le candidat valide au moins une unité ou un domaine de compétence, il peut poursuivre son parcours, soit par le dépôt d’un nouveau livret 2 soit par la formation (parcours mixte) ;
    • aucune validation : le candidat peut alors déposer un nouveau livret 2, dans un délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité.
  • Étape 3 : Démarche à réaliser auprès de l’IFAS :

Après avoir suivi la démarche individuelle précitée et dès lors que la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS – Préfecture) a validé le dossier VAE (décision du jury), le candidat peut contacter l’IFAS.

Il sera invité à envoyer son dossier de candidature pour solliciter une admission en parcours partiel VAE visant à valider le(s) module(s) ou bloc(s) de compétences nécessaires pour obtenir le diplôme d’Aide-soignant.

Le candidat adresse un courrier postal à la Direction de l’Institut de Formation (avant fin avril pour la rentrée de fin août/septembre de l’année en cours et avant fin octobre pour la rentrée de janvier) avec les documents suivants :

    • une lettre de motivation
    • un CV actualisé
    • la photocopie des résultats VAE (décision DREETS) mentionnant le numéro de recevabilité
    • la copie de la pièce d’identité en vigueur
    • un certificat médical (médecin agréé) d’aptitude + les attestations vaccinales obligatoires

Votre dossier est examiné par l’équipe pédagogique et vous êtes reçu en entretien.

L’admission en formation Aide-soignante est soumise à l’accord de la direction du Campus paramédical, en fonction du nombre de places offertes.

 

-> La voie d’apprentissage

Si vous souhaitez accéder à la formation par voie d’apprentissage, vous pouvez vous rapprocher du CFA BFC.

ACCESSIBILITÉ

L’Institut étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations.

Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la filière de formation ou l’un de nos référents handicap pour obtenir des informations.

Liste des admis sélection 2024 :

Liste principale

Liste complémentaire

Métier

L’aide-soignant travaille au milieu d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou dans des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales ou à domicile. Il dispense également des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

L’aide-soignant exerce au sein :
• d’établissements de santé (secteur public ou privé)
• d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
• de services de soins à domicile (type SSIAD)

Il peut ensuite s’orienter vers une autre formation : Assistant de soins en gérontologie, Infirmier.

Retrouvez une vidéo de promotion pour l’attractivité du métier d’Aide-soignant réalisée par l’ARS Bourgogne, en cliquant ici.

CERTIFICATION QUALITE

L’Institut de formation d’Aides-soignants est certifié QUALIOPI pour la mention « Actions de formation ».
Présentation

PUBLIC ET PRÉREQUIS

Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de l’entrée en formation.
Aucun diplôme n’est requis et la formation peut être réalisée soit en parcours complet, soit en parcours partiel.
Les cursus partiels s’adressent aux titulaires d’un baccalauréat professionnel (ASSP, SAPAT), auxiliaire de puériculture (AP), ambulancier, assistant de vie aux familles (ADVF), agent de service médico-social (ASMS), assistant de vie aux familles (ADVF), diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social (AES), assistant de régulation médicale (ARM).

La formation Aide-soignante est accessible aux publics suivants : formation initiale (post-baccalauréat ou poursuite d’études hors Parcoursup), formation professionnelle continue, apprentissage, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

NOS ATOUTS

  • Formation diplômante et professionnalisante
  • Formation accessible par voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • Formation ouverte à l’apprentissage (via le CFA Sanitaire et Social BFC)
  • Formation en alternance théorie et pratique, apprentissage alliant la simulation en santé et des pédagogies innovantes
  • Accompagnement individualisé de chaque apprenant dans son projet de formation

Insertion dans un large réseau professionnel favorisant l’employabilité

COMPÉTENCES ACQUISES EN FIN DE FORMATION

  • Accompagner et soigner la personne dans ses activités quotidiennes et sa vie sociale
  • Évaluer l’état clinique et mettre en oeuvre des soins adaptés en collaboration
  • Informer et accompagner des personnes et leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretenir l'environnement immédiat de la personne et les matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter des informations liées aux activités de soins, à la qualité et à la gestion des risques

MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION

L’évaluation, conformément au référentiel de la formation (arrêté du 12/04/2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture), est continue et répartie tout au long de l’année de formation.

Chaque bloc est évalué selon les critères d’évaluation définis par le référentiel de formation, à partir de l’étude de situations ou en pratiques simulées.

  • Études de situations
  • Évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
  • Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2
  • Évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
  • Évaluation des compétences en milieu professionnel

CERTIFICATION

Diplôme d’État d’Aide soignant (niveau IV).

Possibilité de passerelle : Non

Le diplôme d’Aide-Soignant est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le N°RNCP35830.

Le certificateur est le Ministère de la Santé et de la Prévention. Date d’enregistrement : 28-07-2021.

Cliquez ici pour consulter la fiche France Compétences ici : RNCP35830

EFFECTIF

48 élèves (rentrée de fin août – début septembre)
13 élèves (rentrée de janvier)
Tarifs / Financements

TARIFS

Cursus complet : 7500€

Cursus partiel : le coût est défini en fonction du nombre d’heures théoriques et pratiques suivies sur la base de 11€ de l’heure.

Les tarifs sont susceptibles d’être actualisés chaque année.

Formation éligible au CPF.

FINANCEMENTS

Différentes prises en charge financières sont possibles selon votre situation. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des organismes suivants : organismes de fonds de formation (OPCO, TRANSITION PRO, Compte Personnel de Formation…), France Travail, Relais VAE en Région ou de vous rapprocher de votre employeur.

Vous pouvez contacter le secrétariat de la filière de formation afin d’obtenir un devis personnalisé selon votre situation.

La Région a harmonisé son dispositif de bourses d’études sanitaires et sociales pour l’ensemble des étudiants inscrits dans les instituts situés sur son territoire, quelle que soit leur adresse de résidence. Pour plus d’informations : https://www.bourgognefranchecomte.fr/demande-de-bourse-sanitaire-et-sociale

 

La Région BFC gère un dispositif de gratuité des formations de niveau III (ambulanciers, aides-soignants) sous conditions. Pour plus d’informations : https://www.bourgognefranchecomte.fr/formations-sanitaires-et-sociales

Contenu

PROGRAMME

Le contenu de la formation est encadré par l’arrêté du 12/04/2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

La formation théorique et pratique comprend dix modules :

 

  •     Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS) (147h)
  •     Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS) (21h)
  •     Module 3 : Évaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AS) (77h)
  •     Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS) (182h)
  •     Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35h)
  •     Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70h)
  •     Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (35h)
  •     Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35h)
  •     Module 9 : Traitement des informations
  •     Module 10 : Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques

La formation comprend également un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé (35h), des travaux personnels guidés (35h) et un suivi pédagogique individualisé des apprenants (7h).

L’enseignement est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

STAGES

La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Le parcours de stage (3 périodes de 5 semaines et 1 période de 7 semaines) comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

Un stage de sept semaines est réalisé en continu en fin de formation, il permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés ou travaux pratiques en petits groupes
  • Simulation en santé pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels
  • Distanciel en fonction des modules concernés dans la limite de 70% de la durée totale de formation
  • Travaux personnels guidés (TPG)
  • Suivi pédagogique individualisé avec un formateur référent : entretiens individuels en début et en cours de formation pour vous accompagner dans votre projet et dans votre cursus de formation.

770 H

d'enseignement théorique

770 H

de stage
Sélection / Inscription

Il y a deux rentrées par an : fin août et janvier/février.

Calendrier et dates clés

Période d'inscription :

21/10/2024 - 29/11/2024

Résultats :

18/12/2024 (à partir de 14h)

Rentrée :

5/02/2025

Les modalités d’admission à la formation conduisant au diplôme d’État d’Aide-Soignant sont régies par l’Arrêté du 7 avril 2020 modifié par l’Arrêté du 12 avril 2021. La sélection pour une rentrée le jeudi 29 aout 2024 se fera sur dossier et entretien oral. La liste des pièces à fournir est présentée dans le dossier d’inscription téléchargeable en bas de page.

Les épreuves de sélection à l’entrée en formation aide-soignante sont gratuites.

bell notice alertMerci de prendre connaissance du document suivant pour toute inscription.

MODALITÉS D’ACCÈS

1. Sélection sur dossier et entretien
Tous les candidats ont la même modalité de sélection y-compris les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT ainsi que les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou titre professionnel « Cursus Partiel titrés » : DEA, DEAP, DEAMP, DEAVS, DEAVF, Diplôme ARM.

2. Dispense de sélection :

Selon l’article 11 de l’arrêté du 7 avril 2021 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, sont dispensés de l’épreuve de sélection les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

1° Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;

2° Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Les personnels visés aux 1° et 2° sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l’art. 12.

3. Validation des acquis de l’expérience (VAE) :

Les modalités d’admission sont soumises à validation de la direction de l’IFAS en fonction du nombre de places offertes.

Le dispositif d’accès par VAE est décrit ci-après sur cette page.

4. Formation par la voie d’apprentissage.

Si vous souhaitez accéder à la formation par voie d’apprentissage, vous pouvez vous rapprocher du CFA sanitaire et social de Bourgogne Franche Comté en consultant le site internet CFA-BFC.

MODALITÉS D’ACCÈS GÉNÉRALES

Le dossier d’inscription est téléchargeable en bas de page et est à retourner au secrétariat pendant la période d’inscription.

La sélection des candidats est effectuée conformément au référentiel de formation par un jury sur la base d’un dossier complet (contenu disponible sur le dossier d’inscription téléchargeable sur le site) et d’un entretien.

Le jury de sélection est composé d’un aide-soignant en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un Institut de formation paramédicale.

Les modalités d’admission à la formation conduisant au diplôme d’État d’Aide-Soignant sont régies par l’Arrêté du 7 avril 2020, modifié par l’Arrêté du 12 avril 2021.

La sélection est réalisée sur la base du dossier et entretien oral. Ces deux épreuves sont destinées à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat.

La liste des pièces à fournir est présentée dans le dossier d’inscription.

Les épreuves de sélection à l’entrée en formation aide-soignante sont gratuites.

 

-> Équivalences de compétences et allègements de formation

Sous réserve d’être admis à suivre la formation, les élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
  • diplôme d’assistant de régulation médicale
  • diplôme d’État d’ambulancier
  • baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
  • baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
  • diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (ou diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale, certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile, mention complémentaire aide à domicile, diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique, certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique)
  • titre professionnel d’assistant de vie aux familles
  • titre professionnel d’agent de service médico-social

bénéficient de mesures d’équivalences ou d’allégement partiel ou complet de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon des modalités définies à l’annexe VII de l’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant.

 

-> Comment entrer en formation ?

1 – Une sélection sur dossier et entretien

Tous les candidats ont la même modalité de sélection y compris les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT ainsi que les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou titre professionnel « Cursus Partiel titrés » : DEA, DEAP, DEAMP, DEAVS, DEAVF, Diplôme ARM.

2 – Les cas de dispense de sélection 

Selon l’article 11 de l’arrêté du 7 avril 2021 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, sont dispensés de l’épreuve de sélection les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

1° Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;

2° Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Les personnels visés aux 1° et 2° sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l’art. 12 de l’arrêté précité.

 

-> La validation des acquis de l’expérience (VAE) :

La formation conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le dépôt des dossiers VAE est possible tout au long de l’année.

Les conditions sont fixées par le référentiel de la formation Aide-soignant et par la règlementation spécifique à la VAE (Arrêté du 28 mars 2022 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant).

Pour accéder à la VAE, le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce Diplôme d’État.

 

  • Étape 1 : Se renseigner sur la procédure d’instruction d’un dossier VAE:

Avant de contacter l’IFAS, le candidat doit préalablement effectuer une démarche individuelle pour :

Se renseigner sur le dispositif VAE et trouver les points de conseil les plus proches en consultant les sites internet suivants :

Coordonnées du point relais conseil VAE en Côte d’Or :

CIBC Bourgogne Sud antenne Dijon

Parc technologique Toison d’Or 3, rue de Broglie 21000 DIJON

Téléphone : 03 80 45 11 11

Courriel : info@cibc-bourgogne.fr

 

  • Étape 2 : Compléter et procéder à l’instruction de votre dossier VAE :

La gestion du dispositif de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le domaine sanitaire et social est assurée par l’Agence de services et de paiement (ASP). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet : asp-public.fr

La recevabilité :

Le candidat à la VAE doit déposer en ligne (plateforme en ligne : asp-public.fr), une « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » (appelée également Livret 1) qui permettra au certificateur de vérifier l’adéquation de son parcours et de son expérience avec le diplôme visé.

Le passage devant un jury :

Si le candidat est recevable, il devra alors préparer un « dossier de validation » (appelé également Livret 2) dans lequel il décrira dans le détail ses expériences pour démontrer que l’ensemble des compétences relatives au diplôme visé est maitrisé.
Ce dossier servira de base à un entretien devant un jury.

A l’issue de l’entretien, la décision du jury porte sur les éléments suivants :

    • l’attribution totale du diplôme : le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur juridique que celui obtenu par la formation initiale ;
    • la validation partielle du diplôme : si le candidat valide au moins une unité ou un domaine de compétence, il peut poursuivre son parcours, soit par le dépôt d’un nouveau livret 2 soit par la formation (parcours mixte) ;
    • aucune validation : le candidat peut alors déposer un nouveau livret 2, dans un délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité.
  • Étape 3 : Démarche à réaliser auprès de l’IFAS :

Après avoir suivi la démarche individuelle précitée et dès lors que la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS – Préfecture) a validé le dossier VAE (décision du jury), le candidat peut contacter l’IFAS.

Il sera invité à envoyer son dossier de candidature pour solliciter une admission en parcours partiel VAE visant à valider le(s) module(s) ou bloc(s) de compétences nécessaires pour obtenir le diplôme d’Aide-soignant.

Le candidat adresse un courrier postal à la Direction de l’Institut de Formation (avant fin avril pour la rentrée de fin août/septembre de l’année en cours et avant fin octobre pour la rentrée de janvier) avec les documents suivants :

    • une lettre de motivation
    • un CV actualisé
    • la photocopie des résultats VAE (décision DREETS) mentionnant le numéro de recevabilité
    • la copie de la pièce d’identité en vigueur
    • un certificat médical (médecin agréé) d’aptitude + les attestations vaccinales obligatoires

Votre dossier est examiné par l’équipe pédagogique et vous êtes reçu en entretien.

L’admission en formation Aide-soignante est soumise à l’accord de la direction du Campus paramédical, en fonction du nombre de places offertes.

 

-> La voie d’apprentissage

Si vous souhaitez accéder à la formation par voie d’apprentissage, vous pouvez vous rapprocher du CFA BFC.

ACCESSIBILITÉ

L’Institut étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations.

Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la filière de formation ou l’un de nos référents handicap pour obtenir des informations.

Résultats

Liste des admis sélection 2024 :

Liste principale

Liste complémentaire

Dossier d’inscription rentrée février 2025

Plaquette formation

Bulletin de choix

Dossier d’inscription téléchargeable uniquement en période d’inscription.

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Campus Paramédical – Filière de formation Aide-Soignant
12 Bd Maréchal de Lattre de Tassigny – BP 77908 – 21079 DIJON Cedex
SIRET : 262 100 076 00286

Directrice : Yamina KROUK
Responsable de formation : Laurence LAGARDE – laurence.lagarde@chu-dijon.fr
Secrétariat : Aline DUDRAGNE – IFAS@chu-dijon.fr – 03.80.29.53.48

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