Infirmier anesthésiste, une expertise au service de l'anesthésie, de la réanimation, de l'urgence et de la prise en charge de la douleur

100 %

de diplômés (2021-2022)

100 %

de satisfaction (2021-2022)

L’Infirmier Anesthésiste diplômé d’Etat (IADE) est compétent dans le domaine des soins en anesthésie, ce domaine comprenant les périodes pré, per et post interventionnelles, et dans celui des soins d’urgences, de réanimation et de la prise en charge de la douleur.

Après avoir exercé au minimum pendant 2 ans en tant qu’infirmier, un professionnel peut se spécialiser en tant qu’IADE. En plus des domaines de l’anesthésie/réanimation, il va également acquérir durant sa formation des compétences dans la prise en charge de la douleur.

Une fois diplômé, il travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires en collaboration et sous la responsabilité des Médecins Anesthésistes- Réanimateurs.

Il peut travailler au sein des secteurs suivants :

  • Établissements hospitaliers publics ou privés (Anesthésie en blocs opératoires – salle de surveillance post-interventionnelle, SMUR – Services d’Urgences, Unités de traitement de la douleur, Réanimation)
  • Sapeurs-pompiers, service de santé des armées

Les perspectives d’évolutions possibles :

  • L’IADE obtient un grade de Master 2 et peut poursuivre un cursus universitaire. Exemple : Doctorat
  • Formation en management et pédagogie : Cadre de santé (concours)
  • Directeur des Soins (concours EHESP)

PUBLIC ET PRÉREQUIS

Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent :

  • Être titulaire d’un Diplôme d’État d’infirmier ;
  • Justifier de 2 années minimum d’exercice (temps plein) de la Profession d’infirmier au 1er janvier de l’année du concours ;
  • Avoir réussi les épreuves d’admission réglementairement définies.

NOS ATOUTS

  • Une école avec 18 apprenants maximum par promotion
  • Des formateurs engagés et conservant une activité clinique régulière
  • Une relation directe et facilitée entre l’équipe pédagogique et les étudiants
  • De nombreux intervenants experts et référents dans leur domaine (médecins spécialistes : anesthésistes réanimateurs, urgentistes, pédiatres, cardiologue mais également des IADE, universitaires, chercheurs…)
  • Des parcours de formation personnalisé avec un accompagnement de chaque étudiant dans son projet
  • Développement de pédagogies innovantes
  • Large réseau de stages avec une relation directe entre l’école et les terrains de stage partenaires de la région Bourgogne
  • Tous les spécialités obligatoires du référentiel de formation offertes au sein du périmètre régional, partenariat et ouverture sur des terrains de stages extérieurs facilitée
  • Développement de la pédagogie par simulation tout au long de la formation, avec différents modes : scénarios courts thématiques, pleine échelle, exercice grande ampleur (etc.) à l’institut ou au centre de simulation du CHU
  • Autres formations proposées pendant les 2 années : pose de VVP échoguidées, formation tutorat, création de support en pédagogie multimédia

COMPÉTENCES ACQUISES EN FIN DE FORMATION

  • Anticiper et mettre en place une organisation du site d’anesthésie en fonction du patient, du type d’intervention et du type d’anesthésie.
  • Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d’anesthésie, des caractéristiques du patient et de l’intervention et ajuster la prise en charge anesthésique.
  • Mettre en œuvre et adapter la procédure d’anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l’intervention.
  • Assurer et analyser la qualité et la sécurité en anesthésie réanimation.
  • Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d’anesthésie.
  • Coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l’anesthésie-réanimation, de l’urgence intra et extrahospitalière et de la prise en charge de la douleur.
  • Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, l’urgence et l’analgésie.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION

Les modes d’évaluation des Unités d’Enseignements sont prévues par le référentiel de formation, conformément à l’arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier anesthésiste, à chaque semestre pour l’enseignement théorique et en stage :

  • Évaluations écrites individuelles associant contrôle de connaissance et analyses de situations
  • Rédaction d’un mémoire professionnel individuel pour la validation du grade master
  • Les stages cliniques font l’objet d’une évaluation par un maître de stage pour chacun d’entre eux

L’apprenant doit valider 120 ECTS (crédits européens) : 60 ECTS en institut et 60 ECTS en stage.

Le jury d’attribution des ECTS se réunit chaque semestre et, en cas de non validation, une session de rattrapage est organisée.

CERTIFICATION

Diplôme d’État d’Infirmier Anesthésiste (niveau VII)

Grade universitaire de Master 2 (sous réserve de l’inscription à l’Université de Bourgogne par l’apprenant)

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non

Possibilité d’équivalence : Non

Possibilité de passerelles : Non

EFFECTIF

18 places promotion 1ère année

18 places promotion 2ème année

CERTIFICATION QUALITE

L’École d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État est certifiée QUALIOPI pour la mention « actions de formations ».
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TARIFS

Droit inscription au concours : 110€

 

Frais de scolarité : 9000€ par année de formation

Autofinancement : 7750 € par année de formation

 

Droit d’inscription universitaire annuel (tarif appliqué par l’Université de Bourgogne pour la rentrée 2023/2024) : 243€

Les tarifs sont susceptibles d’être actualisés chaque année.

Formation éligible au CPF.

FINANCEMENTS

Différentes prises en charge financières sont possibles selon votre situation. 

Nous vous invitons à vous renseigner auprès des organismes suivants : organismes de fonds de formation (OPCO, TRANSITION PRO, Mon Compte Personnel de Formation …), Pôle Emploi, votre employeur.

 

PROGRAMME

Le contenu de la formation est encadré par le référentiel de formation issus des textes règlementaires suivants :

 

La finalité est de former un Infirmier anesthésiste diplômé d’État responsable, autonome et compétent dans les domaines de l’anesthésie, des soins péri-interventionnels, de la réanimation, des urgences et de la douleur.

La formation repose sur 3 grands concepts : formation d’adulte, par alternance (enseignements théoriques et pratiques en stages) et professionnalisante.

Elle se déroule sur 2 années soit 4 semestres et comprend 30 unités d’enseignement (hors stages) contribuant à l’acquisition progressive des compétences et couvrant 7 domaines :

  • Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences physiques, biologiques et médicales
  • Fondamentaux de l’anesthésie, réanimation et urgence
  • Exercice du métier d’IADE dans les domaines spécifiques
  • Études et recherche en santé
  • Intégration des savoirs de l’IADE
  • Mémoire professionnel

STAGES

L’enseignement clinique des infirmiers anesthésistes s’effectue au cours de périodes de stages dans des secteurs d’anesthésie, réanimation, urgences.

Enseignements cliniques en stage (60 ECTS)

S1 : 14 semaines de stage (14 ECTS)

S2 : 14 semaines de stage (16 ECTS)

S3 : 14 semaines de stage (14 ECTS)

S4 : 16 semaines de stage (16 ECTS)

Les objectifs de stage tiennent compte à la fois des ressources des stages, des besoins des étudiants en rapport avec l’étape de leur cursus de formation, de la négociation de parcours personnalisés en fonction des projets professionnels et des progressions individuelles des étudiants.

Le stage permet à l’étudiant :

  • d’acquérir des connaissances ;
  • d’acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels ;
  • d’exercer son jugement et ses habiletés gestuelles ;
  • de centrer son exercice sur la personne prise en charge en anesthésie, réanimation, urgences, dans le respect des règles de sécurité et des bonnes pratiques ;
  • de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités ;
  • de mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences ;
  • de confronter ses idées, ses expériences, et ses manières de faire à celles des professionnels et d’autres étudiants ;
  • de se positionner dans une équipe pluridisciplinaire

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Formation en alternance (temps de formation théorique en institut et temps de formation clinique en stage)
  • Méthodes pédagogiques diversifiées : cours magistraux, exercices pratiques, cliniques et réflexifs, simulation
  • méthodes actives et interactives, enseignement hybride
  • Suivi pédagogique individualisé avec un formateur référent : entretiens individuels en début et en cours de formation pour vous accompagner dans votre projet et dans votre cursus de formation

1260 H

d'enseignements théoriques

2030 H

d'enseignements cliniques (stages)

Calendrier et dates clés

Période d'inscription :

2/01au 23/02/ 2024

Admission (oral) :

9/04/2024

Période de formation :

2024-2026

Admissibilité (écrit) :

7/03/2024 - 14h

Résultats :

Date à venir prochainement

MODALITÉS D’ACCÈS

Le dossier d’inscription est téléchargeable en bas de page et est à retourner au secrétariat pendant la période d’inscription.

 

L’institut de formation organise une rentrée par an en 1ère année en octobre.
L’admission en formation est conditionnée à la réussite aux épreuves de sélection organisées annuellement conformément au référentiel de formation (Arrêté du 23 juillet 2012).

Le concours

Le concours a lieu courant le 1er trimestre (période de mars à mai de chaque année).

Les épreuves de sélection comprennent :

  • Admissibilité : une épreuve écrite (2H).
  • Admission : une épreuve orale (exposé discussion avec le jury).

Le dossier d’inscription et les dates sont diffusées en fin d’année.

ACCESSIBILITÉ

L’Institut étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations.

Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la filière de formation ou l’un de nos référents handicap pour obtenir des informations.

Métier

L’Infirmier Anesthésiste diplômé d’Etat (IADE) est compétent dans le domaine des soins en anesthésie, ce domaine comprenant les périodes pré, per et post interventionnelles, et dans celui des soins d’urgences, de réanimation et de la prise en charge de la douleur.

Après avoir exercé au minimum pendant 2 ans en tant qu’infirmier, un professionnel peut se spécialiser en tant qu’IADE. En plus des domaines de l’anesthésie/réanimation, il va également acquérir durant sa formation des compétences dans la prise en charge de la douleur.

Une fois diplômé, il travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires en collaboration et sous la responsabilité des Médecins Anesthésistes- Réanimateurs.

Il peut travailler au sein des secteurs suivants :

  • Établissements hospitaliers publics ou privés (Anesthésie en blocs opératoires – salle de surveillance post-interventionnelle, SMUR – Services d’Urgences, Unités de traitement de la douleur, Réanimation)
  • Sapeurs-pompiers, service de santé des armées

Les perspectives d’évolutions possibles :

  • L’IADE obtient un grade de Master 2 et peut poursuivre un cursus universitaire. Exemple : Doctorat
  • Formation en management et pédagogie : Cadre de santé (concours)
  • Directeur des Soins (concours EHESP)
Présentation

PUBLIC ET PRÉREQUIS

Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent :

  • Être titulaire d’un Diplôme d’État d’infirmier ;
  • Justifier de 2 années minimum d’exercice (temps plein) de la Profession d’infirmier au 1er janvier de l’année du concours ;
  • Avoir réussi les épreuves d’admission réglementairement définies.

NOS ATOUTS

  • Une école avec 18 apprenants maximum par promotion
  • Des formateurs engagés et conservant une activité clinique régulière
  • Une relation directe et facilitée entre l’équipe pédagogique et les étudiants
  • De nombreux intervenants experts et référents dans leur domaine (médecins spécialistes : anesthésistes réanimateurs, urgentistes, pédiatres, cardiologue mais également des IADE, universitaires, chercheurs…)
  • Des parcours de formation personnalisé avec un accompagnement de chaque étudiant dans son projet
  • Développement de pédagogies innovantes
  • Large réseau de stages avec une relation directe entre l’école et les terrains de stage partenaires de la région Bourgogne
  • Tous les spécialités obligatoires du référentiel de formation offertes au sein du périmètre régional, partenariat et ouverture sur des terrains de stages extérieurs facilitée
  • Développement de la pédagogie par simulation tout au long de la formation, avec différents modes : scénarios courts thématiques, pleine échelle, exercice grande ampleur (etc.) à l’institut ou au centre de simulation du CHU
  • Autres formations proposées pendant les 2 années : pose de VVP échoguidées, formation tutorat, création de support en pédagogie multimédia

COMPÉTENCES ACQUISES EN FIN DE FORMATION

  • Anticiper et mettre en place une organisation du site d’anesthésie en fonction du patient, du type d’intervention et du type d’anesthésie.
  • Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d’anesthésie, des caractéristiques du patient et de l’intervention et ajuster la prise en charge anesthésique.
  • Mettre en œuvre et adapter la procédure d’anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l’intervention.
  • Assurer et analyser la qualité et la sécurité en anesthésie réanimation.
  • Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d’anesthésie.
  • Coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l’anesthésie-réanimation, de l’urgence intra et extrahospitalière et de la prise en charge de la douleur.
  • Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, l’urgence et l’analgésie.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION

Les modes d’évaluation des Unités d’Enseignements sont prévues par le référentiel de formation, conformément à l’arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier anesthésiste, à chaque semestre pour l’enseignement théorique et en stage :

  • Évaluations écrites individuelles associant contrôle de connaissance et analyses de situations
  • Rédaction d’un mémoire professionnel individuel pour la validation du grade master
  • Les stages cliniques font l’objet d’une évaluation par un maître de stage pour chacun d’entre eux

L’apprenant doit valider 120 ECTS (crédits européens) : 60 ECTS en institut et 60 ECTS en stage.

Le jury d’attribution des ECTS se réunit chaque semestre et, en cas de non validation, une session de rattrapage est organisée.

CERTIFICATION

Diplôme d’État d’Infirmier Anesthésiste (niveau VII)

Grade universitaire de Master 2 (sous réserve de l’inscription à l’Université de Bourgogne par l’apprenant)

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non

Possibilité d’équivalence : Non

Possibilité de passerelles : Non

EFFECTIF

18 places promotion 1ère année

18 places promotion 2ème année

CERTIFICATION QUALITE

L’École d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État est certifiée QUALIOPI pour la mention « actions de formations ».
infirmier anesthésiste,infirmière anesthésiste,iade,eiade,infirmiers-anesthesistes
Tarifs / Financements

TARIFS

Droit inscription au concours : 110€

 

Frais de scolarité : 9000€ par année de formation

Autofinancement : 7750 € par année de formation

 

Droit d’inscription universitaire annuel (tarif appliqué par l’Université de Bourgogne pour la rentrée 2023/2024) : 243€

Les tarifs sont susceptibles d’être actualisés chaque année.

Formation éligible au CPF.

FINANCEMENTS

Différentes prises en charge financières sont possibles selon votre situation. 

Nous vous invitons à vous renseigner auprès des organismes suivants : organismes de fonds de formation (OPCO, TRANSITION PRO, Mon Compte Personnel de Formation …), Pôle Emploi, votre employeur.

 

Contenu

PROGRAMME

Le contenu de la formation est encadré par le référentiel de formation issus des textes règlementaires suivants :

 

La finalité est de former un Infirmier anesthésiste diplômé d’État responsable, autonome et compétent dans les domaines de l’anesthésie, des soins péri-interventionnels, de la réanimation, des urgences et de la douleur.

La formation repose sur 3 grands concepts : formation d’adulte, par alternance (enseignements théoriques et pratiques en stages) et professionnalisante.

Elle se déroule sur 2 années soit 4 semestres et comprend 30 unités d’enseignement (hors stages) contribuant à l’acquisition progressive des compétences et couvrant 7 domaines :

  • Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences physiques, biologiques et médicales
  • Fondamentaux de l’anesthésie, réanimation et urgence
  • Exercice du métier d’IADE dans les domaines spécifiques
  • Études et recherche en santé
  • Intégration des savoirs de l’IADE
  • Mémoire professionnel

STAGES

L’enseignement clinique des infirmiers anesthésistes s’effectue au cours de périodes de stages dans des secteurs d’anesthésie, réanimation, urgences.

Enseignements cliniques en stage (60 ECTS)

S1 : 14 semaines de stage (14 ECTS)

S2 : 14 semaines de stage (16 ECTS)

S3 : 14 semaines de stage (14 ECTS)

S4 : 16 semaines de stage (16 ECTS)

Les objectifs de stage tiennent compte à la fois des ressources des stages, des besoins des étudiants en rapport avec l’étape de leur cursus de formation, de la négociation de parcours personnalisés en fonction des projets professionnels et des progressions individuelles des étudiants.

Le stage permet à l’étudiant :

  • d’acquérir des connaissances ;
  • d’acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels ;
  • d’exercer son jugement et ses habiletés gestuelles ;
  • de centrer son exercice sur la personne prise en charge en anesthésie, réanimation, urgences, dans le respect des règles de sécurité et des bonnes pratiques ;
  • de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités ;
  • de mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences ;
  • de confronter ses idées, ses expériences, et ses manières de faire à celles des professionnels et d’autres étudiants ;
  • de se positionner dans une équipe pluridisciplinaire

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Formation en alternance (temps de formation théorique en institut et temps de formation clinique en stage)
  • Méthodes pédagogiques diversifiées : cours magistraux, exercices pratiques, cliniques et réflexifs, simulation
  • méthodes actives et interactives, enseignement hybride
  • Suivi pédagogique individualisé avec un formateur référent : entretiens individuels en début et en cours de formation pour vous accompagner dans votre projet et dans votre cursus de formation

1260 H

d'enseignements théoriques

2030 H

d'enseignements cliniques (stages)
Sélection / Inscription

Calendrier et dates clés

Période d'inscription :

2/01au 23/02/ 2024

Admission (oral) :

9/04/2024

Période de formation :

2024-2026

Admissibilité (écrit) :

7/03/2024 - 14h

Résultats :

Date à venir prochainement

MODALITÉS D’ACCÈS

Le dossier d’inscription est téléchargeable en bas de page et est à retourner au secrétariat pendant la période d’inscription.

 

L’institut de formation organise une rentrée par an en 1ère année en octobre.
L’admission en formation est conditionnée à la réussite aux épreuves de sélection organisées annuellement conformément au référentiel de formation (Arrêté du 23 juillet 2012).

Le concours

Le concours a lieu courant le 1er trimestre (période de mars à mai de chaque année).

Les épreuves de sélection comprennent :

  • Admissibilité : une épreuve écrite (2H).
  • Admission : une épreuve orale (exposé discussion avec le jury).

Le dossier d’inscription et les dates sont diffusées en fin d’année.

ACCESSIBILITÉ

L’Institut étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations.

Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la filière de formation ou l’un de nos référents handicap pour obtenir des informations.

Résultats

Dossier d’inscription 2024

Plaquette formation

Dossier d’inscription téléchargeable uniquement en période d’inscription.

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Campus Paramédical – Filière de formation Cadre de santé
10 bis Bd Maréchal de Lattre de Tassigny – BP 77908 21079 DIJON Cedex
SIRET : 262 100 076 00252

Directrice : Yamina KROUK

Responsable de formation : Dominique LAGARDE – dominique.lagarde@chu-dijon.fr
Secrétariat : Espérance GBIKPI – IADE@chu-dijon.fr 03.80.29.30.24

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