En application des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé, l’assistant de régulation médicale assure la réception des appels reçus par les services d’aide médicale urgente (SAMU) et les Centres de réception et de régulation des appels (CRRA-Centre 15), sous la responsabilité d’un médecin régulateur.
Il contribue, sur décision médicale, au traitement optimal des demandes et participe à la gestion des moyens, au suivi des appels et des interventions, au quotidien, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle.
C’est le premier maillon dans la chaîne de secours.
-> Perspectives professionnelles, débouchés :
L’Assistant de Régulation Médicale Diplômé peut exercer dans différents lieux comme un Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA, Centre 15) ou Service d’Accès aux Soins (SAS), au sein d’un établissement public de santé, au sein d’une plateforme de rapatriement sanitaire ou d’une plateforme de régulation de la permanence des soins.
Être ARM c’est :
- Aimer travailler en équipe, avec les outils de communication et informatiques ;
- Accueillir, localiser et orienter les appels téléphoniques dans un contexte d’urgence et de détresse ;
- Prioriser l’orientation vers le médecin régulateur du SAMU Centre 15, dans le cadre d’un travail en binôme, en fonction du degré d’urgence évalué ;
- Être un appui à la gestion des moyens définis par le médecin régulateur, en assurant la traçabilité jusqu’à la fin de la prise en charge du patient.
L’exercice de la profession d’ARM requiert les aptitudes suivantes :
- Capacités de communication
- Capacités d’écoute
- Capacités d’analyse
- Organisation, rigueur
- Esprit d’initiative
- Sens du travail en équipe
- Maitrise de ses émotions et de soi
Pour en savoir plus sur le métier, la formation, des publications : https://sante.gouv.fr/professionnels/se-former-s-installer-exercer/article/assistant-de-regulation-medicale-arm-le-point-sur-la-formation
-> Perspectives d’évolution, suites de parcours :
Superviseur dans un centre régulant des appels d’urgence médicale (SAMU – C15), coordinateur ambulancier.
Évolution de carrière dans les domaines administratif, technique ou soignant.
Le Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale (CFARM) du CHU Dijon Bourgogne a ouvert ses portes pour sa première rentrée le 12 septembre 2022 pour une capacité d’accueil de 45 apprenants (en externat).
Ce centre de formation est né d’un partenariat entre le CHU Dijon, le Centre Hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône et le Centre Hospitalier d’Auxerre.
Le CHU Dijon Bourgogne est titulaire de l’agrément du CFARM.
Les locaux du centre de formation sont situés au Campus Paramédical, sur le site du CHU Dijon Bourgogne, dans le bâtiment regroupant les différentes filières de formations des professionnels paramédicaux.
Le partenariat pourrait permettre à terme d’ouvrir ouvrir les enseignements sur plusieurs sites pour répondre aux besoins de formation des territoires : Dijon, Chalon-sur-Saône, Auxerre.
La formation est conforme à l’arrêté du 19 juillet 2019 relatif à la formation conduisant au diplôme d’assistant de régulation médicale et à l’agrément des centres de formation d’assistants de régulation médicale.
Le Projet de formation du CFARM CHU Dijon Bourgogne s’appuie sur l’expertise pédagogique d’ARMs formateurs expérimentés, sur des cours délivrés par des médecins régulateurs et sur des méthodes d’enseignement par simulation, le tout grâce à l’implication des équipes des hôpitaux.
Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent :
- Soit être titulaire du baccalauréat ou équivalence, diplôme de niveau IV,
- Soit avoir 3 ans d’expérience professionnelle à temps plein.
La formation est accessible aux publics suivants : formation initiale (post-baccalauréat ou poursuite d’études hors Parcours Sup’), formation professionnelle continue, VAE.
Les modalités d’évaluation sont réglementaires (arrêté du 19 juillet 2019 relatif à la formation conduisant au diplôme d’assistant de régulation médicale et à l’agrément des centres de formation d’assistant de régulation médicale).
Le contenu de chaque bloc de compétences est défini par le référentiel de formation : mises en situations simulées, évaluation des compétences en stage, épreuves écrites et évaluation des compétences en milieu professionnel en situation réelle et simulée. L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt pour valider un module et tous les blocs doivent également être validés.
L’enseignement comprend 4 blocs de compétences décrites dans le référentiel de formation :
Bloc de compétence 1 : Traitement d’un appel dans le cadre du SAMU-C15
• Module 1.a : Rôle et cadre d’exercice de l’ARM
• Module 1.b : Situation d’urgence
• Module 1.c : Communication et la gestion des réactions comportementales
Bloc de compétence 2 : Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale
• Module 2.a : Parcours patient et ressources associées
• Module 2.b : Moyens opérationnels liés au traitement de la demande
Bloc de compétence 3 : Traitement des informations associées à la régulation, la qualité, la sécurité et à la vie du service
• Module 3.a : Traitement des informations et informatique
• Module 3.b : Qualité-sécurité-gestion des risques
Bloc de compétence 4 : Appui à la gestion des moyens lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle
• Module 4.a : Gestion des moyens en situation exceptionnelle
• Module 4.b : Communication, comportement et traitement des informations en situation exceptionnelle
Les modalités d’évaluations de l’acquisition des compétences en cours de formation sont prescrites par le référentiel de la formation : évaluation en milieu professionnel (stages), contrôle continu.
L’enseignement pratique en milieu professionnel se déroule de la façon suivante :
- 5 semaines de stages découverte : en CRRA au sein d’un SAMU, en établissement de santé (public ou privé), en structure mobile d’urgence et de réanimation en lien avec un service d’accueil des urgences, en établissement médicosocial (public ou privé), en structure agréée de transports de patients, en autre structure recevant des appels d’urgence…
- 16 semaine de stages métiers en SAMU-Centre 15.
Les terrains de stages sont agréés par le CFARM du CHU Dijon Bourgogne. L’apprenant peut aussi proposer de nouveaux terrains de stages en vue d’un agrément.
Il convient d’être mobile car certains terrains de stages sont relativement éloignés.
- L’enseignement comprend des cours magistraux, des travaux dirigés, des temps de mise en pratique au sein de salle de simulation.
- Formation en alternance (temps de formation théorique au CFARM et temps de formation en milieu professionnel).
- Suivi pédagogique individualisé avec un formateur référent : entretiens individuels en début et en cours de formation pour vous accompagner dans votre projet et dans votre cursus de formation.
La formation en parcours complet se déroule sur 41 semaines soit 1470 heures d’enseignement théorique et pratique en centre de formation et en stage entre septembre et juin.
L’apprenant suit un rythme de 35 heures de travail par semaine en formation théorique et en stage.
Selon le profil de l’apprenant (diplôme d’auxiliaire médical ou médicosocial, adjoint des cadres, PARM, AMA…) et selon la voie d’accès à la formation (VAE, dispositif transitoire), la formation peut être adaptée en cursus partiel.
Le dossier d’inscription est téléchargeable en bas de page et est à retourner au secrétariat pendant la période d’inscription.
Sous réserve d’être admis à suivre la formation, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des diplômes suivants :
- Le diplôme d’État d’aide-soignant;
- Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture;
- Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social;
- Le diplôme d’État d’Ambulancier.
Les 3 voies d’accès à la formation sont la formation initiale ou la VAE ou le dispositif transitoire.
Nous vous invitons à nous contacter pour tout renseignement à propos de la sélection, des voies d’accès et de la démarche VAE.
Le CFARM du CHU Dijon Bourgogne organise une rentrée par an, en septembre.
Les pré-requis
- Être âgé de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
- Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires ou d’un titre ou diplôme de niveau 4
- Ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle à temps plein
La sélection
Votre inscription en formation initiale en 5 étapes
La sélection se fait sur la base d’un dossier administratif et d’un entretien permettant d’apprécier la motivation du candidat.
Le dossier d’inscription est à télécharger en bas de page, uniquement en période d’inscription. Vous pouvez le demander également par mail ou par téléphone.
Attention les pièces listées ci-dessous sont à anticiper :
- Certificat médical établi par un médecin agrée ARS
- Certificat médical de vaccinations établi par un médecin ou le médecin agréé par l’Agence Régionale de Santé (liste sur le site internet de l’ARS)
- Photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité (ou titre de séjour) en cours de validité
- Attestation de sécurité sociale en cours de validité (pas de photocopie de la carte vitale)
- Extrait du casier judiciaire (Bulletin n°3)
- Curriculum vitae détaillé et à jour
- Lettre de motivation
La VAE est la deuxième voie d’accès à la formation après la « formation initiale ».
Les pré-requis
Les candidats qui souhaitent utiliser la voie d’accès à la VAE doivent justifier d’au-moins un an d’expérience (continue ou discontinue) dans une activité de traitement d’appels d’urgence.
La démarche
Nous vous invitons à consulter le livret d’information VAE. Les étapes sont les suivantes :
- Dépôt de demande de recevabilité à la VAE via la transmission au CFARM du livret 1 complété CERFA N°12818*02 (dépôt possible toute l’année) + Attestation employeur (modèle type).
- Décision de recevabilité du CFARM adressée au candidat dans les 2 mois suivant la réception du livret 1 complet.
- Si décision favorable de recevabilité : transmission par le candidat du Livret 2 avec les justificatifs au CFARM.
- Convocation du candidat au jury d’évaluation par le CFARM.
- Décision du jury de certification : tous les candidats sont informés par écrit de leurs résultats.
Si le jury de certification décide d’une validation partielle du diplôme d’ARM :
- Le candidat peut suivre le ou les module(s) ou bloc(s) de compétences non validé(s) dans le CFARM de son choix.
- Le candidat peut poursuivre son expérience professionnelle avant de réaliser une nouvelle demande de VAE.
La formation facultative pour votre dossier VAE
Le CFARM du CHU Dijon Bourgogne propose une action de formation continue d’Accompagnement à la VAE ARM. Ce dispositif d’accompagnement est facultatif.
Il permet aux candidats VAE de préparer le livret 2 et l’entretien avec le jury d’évaluation. Un travail personnel de rédaction du livret 2 est à prévoir en cours de formation.
Des financements sont possibles pour ce dispositif.
Pour plus d’informations et pour le bulletin d’inscription, reportez-vous à notre page dédiée.
Pour bénéficier de ce dispositif d’accompagnement, le livret 1 complété est à déposer avant le 31 mai de l’année en cours.
Il s’agit d’une troisième voie d’accès à la formation ARM pour des professionnels déjà en poste avant 2019.
En référence à l’article 28 du titre V de l’arrêté du 19 juillet 2019 relatif à la formation conduisant au diplôme d’assistant de régulation médicale et à l’agrément des centres de formation d’assistant de régulation médicale, ce dispositif concerne les personnes occupant un emploi de permanencier auxiliaire de régulation médicale ou d’assistant de régulation médicale ou faisant fonction d’assistant de régulation médicale, à la date de publication du dit arrêté, dans un centre de réception et de régulation des appels d’un service d’aide médicale urgente.
Votre inscription en disposition transitoire en 5 étapes
Vous pouvez télécharger le document suivant : Livret de positionnement
Dossier à déposer avant le 31 mai de l’année en cours.
L’Institut étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations.
Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la filière de formation ou l’un de nos référents handicap pour obtenir des informations.
Consultez les résultats de la sélection pour la rentrée d’août 2024 :
Consultez la liste des diplômés de juillet 2024 ici.
- Métier
-
En application des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé, l’assistant de régulation médicale assure la réception des appels reçus par les services d’aide médicale urgente (SAMU) et les Centres de réception et de régulation des appels (CRRA-Centre 15), sous la responsabilité d’un médecin régulateur.
Il contribue, sur décision médicale, au traitement optimal des demandes et participe à la gestion des moyens, au suivi des appels et des interventions, au quotidien, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle.
C’est le premier maillon dans la chaîne de secours.
-> Perspectives professionnelles, débouchés :
L’Assistant de Régulation Médicale Diplômé peut exercer dans différents lieux comme un Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA, Centre 15) ou Service d’Accès aux Soins (SAS), au sein d’un établissement public de santé, au sein d’une plateforme de rapatriement sanitaire ou d’une plateforme de régulation de la permanence des soins.
Être ARM c’est :
- Aimer travailler en équipe, avec les outils de communication et informatiques ;
- Accueillir, localiser et orienter les appels téléphoniques dans un contexte d’urgence et de détresse ;
- Prioriser l’orientation vers le médecin régulateur du SAMU Centre 15, dans le cadre d’un travail en binôme, en fonction du degré d’urgence évalué ;
- Être un appui à la gestion des moyens définis par le médecin régulateur, en assurant la traçabilité jusqu’à la fin de la prise en charge du patient.
L’exercice de la profession d’ARM requiert les aptitudes suivantes :
- Capacités de communication
- Capacités d’écoute
- Capacités d’analyse
- Organisation, rigueur
- Esprit d’initiative
- Sens du travail en équipe
- Maitrise de ses émotions et de soi
Pour en savoir plus sur le métier, la formation, des publications : https://sante.gouv.fr/professionnels/se-former-s-installer-exercer/article/assistant-de-regulation-medicale-arm-le-point-sur-la-formation
-> Perspectives d’évolution, suites de parcours :
Superviseur dans un centre régulant des appels d’urgence médicale (SAMU – C15), coordinateur ambulancier.
Évolution de carrière dans les domaines administratif, technique ou soignant.
- Présentation
-
Le Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale (CFARM) du CHU Dijon Bourgogne a ouvert ses portes pour sa première rentrée le 12 septembre 2022 pour une capacité d’accueil de 45 apprenants (en externat).
Ce centre de formation est né d’un partenariat entre le CHU Dijon, le Centre Hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône et le Centre Hospitalier d’Auxerre.
Le CHU Dijon Bourgogne est titulaire de l’agrément du CFARM.
Les locaux du centre de formation sont situés au Campus Paramédical, sur le site du CHU Dijon Bourgogne, dans le bâtiment regroupant les différentes filières de formations des professionnels paramédicaux.
Le partenariat pourrait permettre à terme d’ouvrir ouvrir les enseignements sur plusieurs sites pour répondre aux besoins de formation des territoires : Dijon, Chalon-sur-Saône, Auxerre.
La formation est conforme à l’arrêté du 19 juillet 2019 relatif à la formation conduisant au diplôme d’assistant de régulation médicale et à l’agrément des centres de formation d’assistants de régulation médicale.
Le Projet de formation du CFARM CHU Dijon Bourgogne s’appuie sur l’expertise pédagogique d’ARMs formateurs expérimentés, sur des cours délivrés par des médecins régulateurs et sur des méthodes d’enseignement par simulation, le tout grâce à l’implication des équipes des hôpitaux.
Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent :
- Soit être titulaire du baccalauréat ou équivalence, diplôme de niveau IV,
- Soit avoir 3 ans d’expérience professionnelle à temps plein.
La formation est accessible aux publics suivants : formation initiale (post-baccalauréat ou poursuite d’études hors Parcours Sup’), formation professionnelle continue, VAE.
Les modalités d’évaluation sont réglementaires (arrêté du 19 juillet 2019 relatif à la formation conduisant au diplôme d’assistant de régulation médicale et à l’agrément des centres de formation d’assistant de régulation médicale).
Le contenu de chaque bloc de compétences est défini par le référentiel de formation : mises en situations simulées, évaluation des compétences en stage, épreuves écrites et évaluation des compétences en milieu professionnel en situation réelle et simulée. L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt pour valider un module et tous les blocs doivent également être validés. - Tarifs / Financements
-
- Contenu
-
L’enseignement comprend 4 blocs de compétences décrites dans le référentiel de formation :
Bloc de compétence 1 : Traitement d’un appel dans le cadre du SAMU-C15
• Module 1.a : Rôle et cadre d’exercice de l’ARM
• Module 1.b : Situation d’urgence
• Module 1.c : Communication et la gestion des réactions comportementalesBloc de compétence 2 : Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale
• Module 2.a : Parcours patient et ressources associées
• Module 2.b : Moyens opérationnels liés au traitement de la demandeBloc de compétence 3 : Traitement des informations associées à la régulation, la qualité, la sécurité et à la vie du service
• Module 3.a : Traitement des informations et informatique
• Module 3.b : Qualité-sécurité-gestion des risquesBloc de compétence 4 : Appui à la gestion des moyens lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle
• Module 4.a : Gestion des moyens en situation exceptionnelle
• Module 4.b : Communication, comportement et traitement des informations en situation exceptionnelleLes modalités d’évaluations de l’acquisition des compétences en cours de formation sont prescrites par le référentiel de la formation : évaluation en milieu professionnel (stages), contrôle continu.
L’enseignement pratique en milieu professionnel se déroule de la façon suivante :
- 5 semaines de stages découverte : en CRRA au sein d’un SAMU, en établissement de santé (public ou privé), en structure mobile d’urgence et de réanimation en lien avec un service d’accueil des urgences, en établissement médicosocial (public ou privé), en structure agréée de transports de patients, en autre structure recevant des appels d’urgence…
- 16 semaine de stages métiers en SAMU-Centre 15.
Les terrains de stages sont agréés par le CFARM du CHU Dijon Bourgogne. L’apprenant peut aussi proposer de nouveaux terrains de stages en vue d’un agrément.
Il convient d’être mobile car certains terrains de stages sont relativement éloignés.
- L’enseignement comprend des cours magistraux, des travaux dirigés, des temps de mise en pratique au sein de salle de simulation.
- Formation en alternance (temps de formation théorique au CFARM et temps de formation en milieu professionnel).
- Suivi pédagogique individualisé avec un formateur référent : entretiens individuels en début et en cours de formation pour vous accompagner dans votre projet et dans votre cursus de formation.
La formation en parcours complet se déroule sur 41 semaines soit 1470 heures d’enseignement théorique et pratique en centre de formation et en stage entre septembre et juin.
L’apprenant suit un rythme de 35 heures de travail par semaine en formation théorique et en stage.
Selon le profil de l’apprenant (diplôme d’auxiliaire médical ou médicosocial, adjoint des cadres, PARM, AMA…) et selon la voie d’accès à la formation (VAE, dispositif transitoire), la formation peut être adaptée en cursus partiel.
- Sélection / Inscription
-
Le dossier d’inscription est téléchargeable en bas de page et est à retourner au secrétariat pendant la période d’inscription.
Sous réserve d’être admis à suivre la formation, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des diplômes suivants :
- Le diplôme d’État d’aide-soignant;
- Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture;
- Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social;
- Le diplôme d’État d’Ambulancier.
Les 3 voies d’accès à la formation sont la formation initiale ou la VAE ou le dispositif transitoire.
Nous vous invitons à nous contacter pour tout renseignement à propos de la sélection, des voies d’accès et de la démarche VAE.
Le CFARM du CHU Dijon Bourgogne organise une rentrée par an, en septembre.Les pré-requis
- Être âgé de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
- Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires ou d’un titre ou diplôme de niveau 4
- Ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle à temps plein
La sélection
Votre inscription en formation initiale en 5 étapes
La sélection se fait sur la base d’un dossier administratif et d’un entretien permettant d’apprécier la motivation du candidat.
Le dossier d’inscription est à télécharger en bas de page, uniquement en période d’inscription. Vous pouvez le demander également par mail ou par téléphone.
Attention les pièces listées ci-dessous sont à anticiper :
- Certificat médical établi par un médecin agrée ARS
- Certificat médical de vaccinations établi par un médecin ou le médecin agréé par l’Agence Régionale de Santé (liste sur le site internet de l’ARS)
- Photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité (ou titre de séjour) en cours de validité
- Attestation de sécurité sociale en cours de validité (pas de photocopie de la carte vitale)
- Extrait du casier judiciaire (Bulletin n°3)
- Curriculum vitae détaillé et à jour
- Lettre de motivation
La VAE est la deuxième voie d’accès à la formation après la « formation initiale ».
Les pré-requis
Les candidats qui souhaitent utiliser la voie d’accès à la VAE doivent justifier d’au-moins un an d’expérience (continue ou discontinue) dans une activité de traitement d’appels d’urgence.
La démarche
Nous vous invitons à consulter le livret d’information VAE. Les étapes sont les suivantes :
- Dépôt de demande de recevabilité à la VAE via la transmission au CFARM du livret 1 complété CERFA N°12818*02 (dépôt possible toute l’année) + Attestation employeur (modèle type).
- Décision de recevabilité du CFARM adressée au candidat dans les 2 mois suivant la réception du livret 1 complet.
- Si décision favorable de recevabilité : transmission par le candidat du Livret 2 avec les justificatifs au CFARM.
- Convocation du candidat au jury d’évaluation par le CFARM.
- Décision du jury de certification : tous les candidats sont informés par écrit de leurs résultats.
Si le jury de certification décide d’une validation partielle du diplôme d’ARM :
- Le candidat peut suivre le ou les module(s) ou bloc(s) de compétences non validé(s) dans le CFARM de son choix.
- Le candidat peut poursuivre son expérience professionnelle avant de réaliser une nouvelle demande de VAE.
La formation facultative pour votre dossier VAE
Le CFARM du CHU Dijon Bourgogne propose une action de formation continue d’Accompagnement à la VAE ARM. Ce dispositif d’accompagnement est facultatif.
Il permet aux candidats VAE de préparer le livret 2 et l’entretien avec le jury d’évaluation. Un travail personnel de rédaction du livret 2 est à prévoir en cours de formation.
Des financements sont possibles pour ce dispositif.
Pour plus d’informations et pour le bulletin d’inscription, reportez-vous à notre page dédiée.
Pour bénéficier de ce dispositif d’accompagnement, le livret 1 complété est à déposer avant le 31 mai de l’année en cours.
Il s’agit d’une troisième voie d’accès à la formation ARM pour des professionnels déjà en poste avant 2019.
En référence à l’article 28 du titre V de l’arrêté du 19 juillet 2019 relatif à la formation conduisant au diplôme d’assistant de régulation médicale et à l’agrément des centres de formation d’assistant de régulation médicale, ce dispositif concerne les personnes occupant un emploi de permanencier auxiliaire de régulation médicale ou d’assistant de régulation médicale ou faisant fonction d’assistant de régulation médicale, à la date de publication du dit arrêté, dans un centre de réception et de régulation des appels d’un service d’aide médicale urgente.
Votre inscription en disposition transitoire en 5 étapes
Vous pouvez télécharger le document suivant : Livret de positionnement
Dossier à déposer avant le 31 mai de l’année en cours.
L’Institut étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations.Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la filière de formation ou l’un de nos référents handicap pour obtenir des informations.
- Résultats
-
Consultez les résultats de la sélection pour la rentrée d’août 2024 :
Consultez la liste des diplômés de juillet 2024 ici.
Dossier d’inscription 2024
Dossier d’inscription téléchargeable uniquement en période d’inscription.