Développement durable

Vous rêvez d'un avenir durable ?

Étudiants, engagez-vous !

Chers étudiants,

Aujourd’hui, nous avons une mission commune : créer un avenir plus durable pour notre planète et les générations futures. Le développement durable est au cœur de notre engagement, et vous êtes les acteurs clés de ce changement positif. Ensemble, nous pouvons façonner un monde meilleur, respectueux de notre environnement et socialement équitable.

En tant que futurs professionnels de la santé, vous avez un rôle essentiel à jouer dans la promotion du développement durable. Votre engagement envers des pratiques en santé durables et respectueuses de l’environnement peut avoir un impact significatif sur la santé de la planète et des communautés que vous servirez. En intégrant les principes du développement durable dans vos études et votre pratique future, vous pouvez contribuer à réduire l’empreinte environnementale des établissements de santé, favoriser des modes de vie plus sains et équitables, tout en offrant des soins de qualité à aux patients.

C’est une opportunité pour chacun d’entre nous d’agir, d’innover et de faire la différence, quelle que soit l’échelle de notre impact.

N’oubliez jamais que chaque petit pas compte énormément dans cette quête vers un avenir plus responsable. Partagez vos actions, motivez vos amis, votre famille et vos collègues à agir ensemble.

Rejoignez le mouvement pour un développement durable, car c’est notre avenir qui se joue aujourd’hui. Ensemble, nous pouvons faire la différence et construire un monde où chacun peut s’épanouir, dans le respect de la nature qui nous entoure.

Alors, êtes-vous prêts à relever le défi ?

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » – Antoine de Saint-Exupéry

Des idées simples

Absolument !

 Voici une liste d’actions concrètes que les étudiants peuvent entreprendre pour contribuer au développement durable :

  1. Réduire, Réutiliser, Recycler : Adoptez le mantra des « 3R » en recyclant correctement vos déchets, en privilégiant les produits réutilisables (bouteilles, sacs en tissu, etc.) et en limitant le gaspillage alimentaire.
  2. Sensibiliser et éduquer : Organisez des événements ou des séances d’information pour sensibiliser vos camarades aux enjeux du développement durable et aux actions qu’ils peuvent entreprendre.
  3. Transports durables : Optez pour le covoiturage, le vélo ou les transports en commun chaque fois que possible, pour réduire les émissions de carbone liées aux déplacements.
  4. Consommation responsable : Privilégiez des produits éthiques et respectueux de l’environnement en soutenant les entreprises qui adoptent des pratiques durables.
  5. Économie d’énergie : Éteignez les lumières, les appareils électroniques et les ordinateurs lorsque vous ne les utilisez pas, et profitez de la lumière naturelle autant que possible.
  6. Sensibilisation à l’eau : Économisez l’eau en évitant les douches trop longues et en signalant les fuites ou les problèmes de plomberie.
  7. Réduction de la consommation de viande : Essayez de réduire votre consommation de viande, car l’industrie de l’élevage a un impact significatif sur l’environnement.
  8. Participation à des actions de nettoyage : Participez à des opérations de nettoyage de l’environnement dans votre communauté pour éliminer les déchets et préserver la nature.
  9. Promotion du recyclage électronique : Encouragez le recyclage des appareils électroniques usagés, car ils contiennent souvent des matériaux toxiques.
  10. Événements écoresponsables : Si vous organisez des événements sur le campus, visez à les rendre écoresponsables en minimisant les déchets et en privilégiant les matériaux recyclables.

Ces actions ne sont que le début, mais chaque geste compte pour contribuer au développement durable. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur pour notre planète et les générations futures.

Le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES)

 

Le RESES est une association nationale constituée de 150 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc.

Ce réseau a pour vocation de rassembler, former et porter la voix des étudiants sur les questions environnementales.

Tous les 3 ans, le RESES lance la Consultation Nationale Etudiante (CNE). A cette occasion les étudiants de toutes formations et de tous niveaux d’études sont encouragés à s’exprimer sur les sujets liés aux enjeux environnementaux.

Engageons-nous pour un avenir durable, dès maintenant !

Aller au contenu principal