Le Campus Paramédical est centré sur la recherche de la qualité de vie en formation et sur la satisfaction de l’apprenant, positionné comme acteur dynamique tout au long de son parcours. Le Campus Paramédical offre ainsi différents services.
Un psychologue rattaché au Campus Paramédical peut proposer aux apprenants un accompagnement ponctuel et strictement confidentiel. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Secrétariat d’Accueil du Campus Paramédical.
Si vous avez besoin d’être conseillé ou accompagné spécifiquement pour une démarche administrative ou financière personnalisée, vous pouvez contacter le service social universitaire (CROUS, la Mission Locale Régionale ou vous rapprocher du Secrétariat de votre formation.
Depuis fin 2023, le programme ETUCARE a été mis en place au Campus Paramédical. Ce programme, conçu par des psychologues et chercheurs en psychologie de Promotion santé BFC et de l’Université Lyon 2, vise le développement des forces individuelles qui contribuent à l’équilibre psychologique et au bien-être des étudiants.
Dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie en formation s’inscrivant dans le projet pédagogique 2023-2028 ainsi que dans projet d’établissement du CHU de Dijon Bourgogne, une équipe pluri-professionnelle du Campus Paramédical a souhaité le mettre en place pour les apprenants du Campus Paramédical en vue d’améliorer leur épanouissement dans leur vie étudiante.
Les apprenants sont invités à participer à 8 ateliers portant sur différentes thématiques : faire le point sur la santé mentale, apprendre à se connaître, cesser la procrastination, gérer le stress, réguler ses émotions, développer des relations épanouissantes, dormir de façon favorable, prendre soin de soi.
Dans ces ateliers, un animateur propose d’échanger autour des différents concepts abordés et de faire expérimenter des techniques validées scientifiquement pour améliorer sa santé mentale et son bien-être.
A l’issue de ce programme, les étudiants peuvent développer une image plus positive et constructive de soi et de réagir de façon flexible. Au-delà d’adopter une vision plus juste sur les aspects satisfaisants du quotidien, l’objectif pour les apprenants est de parvenir à se créer un réseau de personnes bienveillantes et pouvant leur apporter du soutien. ETUCARE promeut également d’adopter des habitudes de vie favorables à la santé (alimentation, sommeil, activité physique).
Ce dispositif, à l’initiative de la Maison des Adolescents de Côte d’Or et de leurs parents (MDAP21), a vocation à apporter de l’aide aux étudiants rencontrant des difficultés dans leur vie de jeunes adultes. L’équipe d’Étu’Bien est entièrement constituée de pairs étudiants, elle est ainsi au plus près de ses demandeurs.
Ses missions sont : l’écoute, le repérage ainsi que l’information et l’orientation des étudiants selon leur situation.
Pour en savoir plus : https://maisondesadolescents21.fr/jeunes-majeurs/etubien/
Contact : etubien@chlcdijon.fr
etubien21
La Cnaé (Coordination Nationale d’Accompagnement des étudiants et étudiantes en santé) est
écoute, accompagnement et permet un signalement pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination.Contacts locaux :
1) veronique.bertaux-charvolin@u-bourgogne.fr
2) pierre-emmanuel.charles@chu-dijon.fr
3) tiffanie.wauthier@u-bourgogne.fr / 03 80 39 66 08
Structure, site, email :
- Commission ‘Egalité en Santé’
- ecoute@u-bourgogne.fr
N’hésitez pas à cliquer sur le logo ci-dessous pour en savoir davantage.
Certaines filières de formation propose un dispositif d’analyse de pratique et de soutien aux apprenants animé par un psychologue expérimenté. La « supervision » permet notamment d’accompagner les apprenants dans leurs périodes de stages.
Quatre formateurs du Campus Paramédical sont formés à l’écoute et à l’orientation pour les situations de violences sexuelles. Les contacts sont disponibles sur le site internet et auprès du secrétariat d’accueil du Campus Paramédical.