PUBLIC

Professionnels Infirmiers Diplômés d’État.

PREREQUIS

Être titulaire du Diplôme d’État Infirmier.

OBJECTIF

Permettre aux professionnels de se préparer à exercer la fonction de tuteur de stage en faisant l’acquisition des méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat grâce aux retours d’expériences des participants et des formateurs

NOS ATOUTS

  • Transférabilité dans votre pratique professionnelle quotidienne
  • Formation complémentaire avec des temps d’échanges ouverts aux tuteurs (sur inscription, gratuit) : « Mardis de l’IFSI », « Rencontre avec les partenaires de stages » : dates à retrouver dans le fil de nos Actualités.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

La formation permet d’assurer un encadrement de qualité auprès des stagiaires étudiants en soins infirmiers.

COMPETENCES ACQUISES

  • Maitriser la fonction et la posture de tuteur : rôle, missions, interactions avec les autres intervenants et professionnels, dynamique de groupe…
  • Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation IDE.
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie et acquérir des compétences.
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression.
  • Construire un parcours de stage, accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
  • Inciter l’étudiant à adopter une posture réflexive (analyse, situations apprenantes, rapport à la compétence…).
  • Utiliser les outils du tuteur de stage : charte d’encadrement, livrets d’accueil et de stage, convention de stage, portfolio, bilans…

EFFECTIFS

12 à 15 apprenants au maximum par session.

LIEU DE FORMATION

Campus Paramédical

SERVICES ET ACCES

  • Centre de Ressources documentaires (CR.DOC) : consultation possible sur site de ressources pédagogiques
  • Restauration : selfs du CHU Dijon (tarif repas extérieur), points de restauration extérieurs
  • Hébergement : non
  • Accès et parking : consultez la rubrique « Se rendre au Campus »

PROGRAMME

  • L’évolution du référentiel de formation IDE : finalité, contenu, modalités pratiques
  • Les principes et méthodes de la formation en alternance et de l’approche par compétences
  • L’accompagnement pédagogique
  • Les théories d’apprentissage
  • L’évaluation des compétences des étudiants
  • La construction du projet de stage
  • Les différents acteurs
  • La création et utilisation des différents outils de stage
  • L’initiation à la méthode d’analyse de pratique

DUREE

28 heures

4 jours de présence répartis sur 2 jours puis 2 jours

Journée de formation : entre 8 h 45/ 9 h 00 et 17 h 00 selon le planning journalier. Accueil des participants dès 8 H 45.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Démarche réflexive et active à partir d’études de cas et de mise en situations
  • Analyse de pratiques
  • Utilisation du portfolio
  • Mobilisation des expériences des participants

INTERVENANTS

Les intervenants sont qualifiés, expérimentés dans leur domaine d’activité et dans l’enseignement :

  • Cadres de santé Formateurs en Institut de Formation en Soins Infirmiers.
  • Cadres supérieurs de santé.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION

Tests d’évaluation de la progression des connaissances en début et en fin de formation

Recueil des attentes en début de formation

Recueil de la satisfaction en fin de formation

ATTESTATION DE FIN DE FORMATION

Délivrance d’une attestation certifiant du suivi de l’intégralité du cursus de la formation à l’issue.

Calendrier et dates clés

Dates prochaines sessions :

SESSION 1 : 26-27/11/24 et 16-17/01/2025
SESSION 2 : 13-14/02/25 et 13-14/03/25

Inscription jusqu'au :

Un mois avant le début de la session, sous réserve des places disponibles

MODALITÉS D’ACCÈS

Plusieurs sessions de formation sont organisées chaque année.

Inscription à confirmer auprès du service Formation Continue du Campus Paramédical a minima un mois avant le début d’une session avec justificatif de prise en charge employeur ou d’autofinancement.

Vous avez la possibilité d’effectuer une pré-inscription pour une session en nous contactant par mail (si prochaine session complète ou si dates non publiées). Nous prendrons en compte votre demande dans la mesure des possibilités (en cas de désistement, ouverture d’une nouvelle session…).

ACCESSIBILITÉ

L’Institut étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations.

Nous vous invitons à contacter le secrétariat Formations Continues ou l’un de nos référents handicap pour obtenir des informations.

TARIFS

Tarif par participant pour les 4 jours : 980 euros

Des prises en charge financières sont possibles, elles dépendent de votre situation. Nous vous invitons à vous rapprocher du service formation de votre employeur ou à contacter le secrétariat.

NOS INDICATEURS POUR CETTE FORMATION

de satisfaction (session avril 2024)

Les mots des apprenants

« Dynamique, dans l’échange, informations pertinentes et aide à la mise en œuvre dans le service »

« Dynamisme des intervenants, personnalisation des apports »

Présentation

PUBLIC

Professionnels Infirmiers Diplômés d’État.

PREREQUIS

Être titulaire du Diplôme d’État Infirmier.

OBJECTIF

Permettre aux professionnels de se préparer à exercer la fonction de tuteur de stage en faisant l’acquisition des méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat grâce aux retours d’expériences des participants et des formateurs

NOS ATOUTS

  • Transférabilité dans votre pratique professionnelle quotidienne
  • Formation complémentaire avec des temps d’échanges ouverts aux tuteurs (sur inscription, gratuit) : « Mardis de l’IFSI », « Rencontre avec les partenaires de stages » : dates à retrouver dans le fil de nos Actualités.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

La formation permet d’assurer un encadrement de qualité auprès des stagiaires étudiants en soins infirmiers.

COMPETENCES ACQUISES

  • Maitriser la fonction et la posture de tuteur : rôle, missions, interactions avec les autres intervenants et professionnels, dynamique de groupe…
  • Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation IDE.
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie et acquérir des compétences.
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression.
  • Construire un parcours de stage, accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
  • Inciter l’étudiant à adopter une posture réflexive (analyse, situations apprenantes, rapport à la compétence…).
  • Utiliser les outils du tuteur de stage : charte d’encadrement, livrets d’accueil et de stage, convention de stage, portfolio, bilans…

EFFECTIFS

12 à 15 apprenants au maximum par session.

LIEU DE FORMATION

Campus Paramédical

SERVICES ET ACCES

  • Centre de Ressources documentaires (CR.DOC) : consultation possible sur site de ressources pédagogiques
  • Restauration : selfs du CHU Dijon (tarif repas extérieur), points de restauration extérieurs
  • Hébergement : non
  • Accès et parking : consultez la rubrique « Se rendre au Campus »

Contenu

PROGRAMME

  • L’évolution du référentiel de formation IDE : finalité, contenu, modalités pratiques
  • Les principes et méthodes de la formation en alternance et de l’approche par compétences
  • L’accompagnement pédagogique
  • Les théories d’apprentissage
  • L’évaluation des compétences des étudiants
  • La construction du projet de stage
  • Les différents acteurs
  • La création et utilisation des différents outils de stage
  • L’initiation à la méthode d’analyse de pratique

DUREE

28 heures

4 jours de présence répartis sur 2 jours puis 2 jours

Journée de formation : entre 8 h 45/ 9 h 00 et 17 h 00 selon le planning journalier. Accueil des participants dès 8 H 45.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Démarche réflexive et active à partir d’études de cas et de mise en situations
  • Analyse de pratiques
  • Utilisation du portfolio
  • Mobilisation des expériences des participants

INTERVENANTS

Les intervenants sont qualifiés, expérimentés dans leur domaine d’activité et dans l’enseignement :

  • Cadres de santé Formateurs en Institut de Formation en Soins Infirmiers.
  • Cadres supérieurs de santé.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION

Tests d’évaluation de la progression des connaissances en début et en fin de formation

Recueil des attentes en début de formation

Recueil de la satisfaction en fin de formation

ATTESTATION DE FIN DE FORMATION

Délivrance d’une attestation certifiant du suivi de l’intégralité du cursus de la formation à l’issue.
Inscription

Calendrier et dates clés

Dates prochaines sessions :

SESSION 1 : 26-27/11/24 et 16-17/01/2025
SESSION 2 : 13-14/02/25 et 13-14/03/25

Inscription jusqu'au :

Un mois avant le début de la session, sous réserve des places disponibles

MODALITÉS D’ACCÈS

Plusieurs sessions de formation sont organisées chaque année.

Inscription à confirmer auprès du service Formation Continue du Campus Paramédical a minima un mois avant le début d’une session avec justificatif de prise en charge employeur ou d’autofinancement.

Vous avez la possibilité d’effectuer une pré-inscription pour une session en nous contactant par mail (si prochaine session complète ou si dates non publiées). Nous prendrons en compte votre demande dans la mesure des possibilités (en cas de désistement, ouverture d’une nouvelle session…).

ACCESSIBILITÉ

L’Institut étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations.

Nous vous invitons à contacter le secrétariat Formations Continues ou l’un de nos référents handicap pour obtenir des informations.

Tarifs / financements

TARIFS

Tarif par participant pour les 4 jours : 980 euros

Des prises en charge financières sont possibles, elles dépendent de votre situation. Nous vous invitons à vous rapprocher du service formation de votre employeur ou à contacter le secrétariat.

Résultats

NOS INDICATEURS POUR CETTE FORMATION

de satisfaction (session avril 2024)

Les mots des apprenants

« Dynamique, dans l’échange, informations pertinentes et aide à la mise en œuvre dans le service »

« Dynamisme des intervenants, personnalisation des apports »

Plaquette

Bulletin d'inscription

CONTACTS

Secrétariat – Assistante Formations Continues

Aller au contenu principal