L’ambulancier est un professionnel de santé et du transport sanitaire.
Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. Il est habilité à réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention.
L’ambulancier exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins et de services spécialisés d’urgence en collaboration avec des équipes pluri-professionnelles.
Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent :
- Avoir un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité et ne plus être soumis aux restrictions de limitation du permis probatoire : soit être titulaire du permis de conduire catégorie B depuis plus de 3 ans, soit être titulaire du permis de conduire catégorie B depuis plus de 2 ans pour ceux qui ont suivi un apprentissage anticipé de la conduite.
- Avoir passé avec succès les épreuves de sélection.
La formation Ambulancier est accessible sans conditions de diplôme aux publics suivants :
- formation initiale (post-baccalauréat ou poursuite d’études hors Parcoursup),
- formation professionnelle continue,
- apprentissage.
Les modalités d’évaluation sont réglementaires (arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier).
Le contenu de chaque bloc de compétences et le dispositif d’évaluation correspondant sont définis par le référentiel de formation : mises en situations simulées, évaluation des compétences en stage et évaluation des compétences en milieu professionnel en situation réelle et simulée.
L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt pour valider un module et tous les blocs doivent également être validés.
La formation d’Ambulancier est encadrée par les textes législatifs et règlementaires suivants :
- L’arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’Auxiliaire Ambulancier.
- L’arrêté du 31 octobre 2022 relatif à la formation aux actes professionnels pouvant être accomplis par des ambulanciers dans le cadre de l’aide médicale urgente.
- L’arrêté du 10 juin 2021 portant dispositions relatives aux autorisations des instituts et écoles de formation paramédicale et à l’agrément de leur directeur en application des articles R. 4383-2 et R. 4383-4 du code de la santé publique.
La finalité est d’acquérir les 11 compétences définies dans le référentiel de formation, en lien avec le référentiel d’activités du métier :
- Établir une communication adaptée pour informer et accompagner le patient et son entourage
- Accompagner le patient dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant le matériel adapté
- Mettre en œuvre des soins d’hygiène et de confort adaptés aux besoins et à la situation du patient
- Apprécier l’état clinique du patient dans son domaine de compétences
- Mettre en œuvre les soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence
- Réaliser la préparation, le contrôle et l’entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre afin de garantir la sécurité du transport
- Conduire le véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière et de façon adaptée à l’état de santé du patient
- Utiliser des techniques d’entretien du matériel et des installations adaptées dans son domaine de compétences en prenant en compte la prévention des risques associés
- Repérer, signaler, traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien du véhicule, du matériel et des installations et en assurer la traçabilité
- Rechercher, traiter, transmettre les informations pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités et transmettre ses savoir-faire professionnels
- Organiser et contrôler son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité /gestion des risques
La formation théorique et pratique pour obtenir le Diplôme D’État d’Ambulancier est composée de 5 blocs de compétences. Pour obtenir le diplôme, il faut valider ces 5 blocs.
- Bloc 1 : Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions.
- Bloc 2 : Réalisation d’un recueil de données cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence.
- Bloc 3 : Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière.
- Bloc 4 : Entretien des matériels et installation du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d’intervention.
- Bloc 5 : Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de transport, à la qualité / gestion des risques.
- Formation en alternance (temps de formation théorique et temps de formation clinique en milieu professionnel).
- Méthodes pédagogiques diversifiées : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et gestuels, conduite sur simulateur.
- Suivi pédagogique individualisé avec un formateur référent : entretiens individuels en début et en cours de formation pour vous accompagner dans votre projet et dans votre cursus de formation.
Deux rentrées sont prévues chaque année : 1er semestre et 2nd semestre.
Le dossier d’inscription est téléchargeable en bas de page et est à retourner au secrétariat pendant la période d’inscription.
Deux sessions de formation sont organisées chaque année.
Le processus de sélection des candidats comprend une admissibilité sur dossier et un entretien d’admission. Pour se présenter à l’entretien d’admission, les candidats doivent réaliser une stage d’observation dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire habilitée par le directeur d’institut, d’une durée totale de 70 heures (art. 6 du référentiel).
Le processus de sélection peut varier selon le profil des candidats (formation initiale et/ou cursus professionnel) : pour toute demande de renseignements, contacter le secrétariat au 03.80.29.37.70.
La voie d’apprentissage :
Si vous souhaitez accéder à la formation par voie d’apprentissage, vous pouvez vous rapprocher du CFA BFC : https://www.cfa-sanitaire-social-bfc.org/
Équivalences de compétences et allègements de formation :
Conformément au Titre V de l’Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’État d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’Auxiliaire Ambulancier et à son annexe X, l’Institut de formation propose des allègements de formation.
« Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par le présent arrêté, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Le diplôme d’État d’aide-soignant;
- Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture;
- Le diplôme d’assistant de régulation médicale;
- Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social;
- Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles;
- Le titre professionnel d’agent de service médico-social;
- Le titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger;
- Le certificat de qualification professionnelle d’assistant médical;
- Le baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne;
- Le baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires;
- Le baccalauréat professionnel conducteur transport routier de marchandises;
- Les auxiliaires médicaux ( infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, manipulateur d’électroradiologie médicale, technicien de laboratoire médical).
Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe X du présent arrêté. »
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministère : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-formations-aux-metiers-de-la-sante/article/la-formation-au-metier-d-ambulancier
Vous pouvez également contacter le secrétariat de la filière de formation par téléphone au 03.80.29.37.70.
L’Institut étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations.
Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la filière de formation ou l’un de nos référents handicap pour obtenir des informations.
- Métier
-
L’ambulancier est un professionnel de santé et du transport sanitaire.
Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. Il est habilité à réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention.
L’ambulancier exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins et de services spécialisés d’urgence en collaboration avec des équipes pluri-professionnelles.
- Présentation
-
Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent :
- Avoir un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité et ne plus être soumis aux restrictions de limitation du permis probatoire : soit être titulaire du permis de conduire catégorie B depuis plus de 3 ans, soit être titulaire du permis de conduire catégorie B depuis plus de 2 ans pour ceux qui ont suivi un apprentissage anticipé de la conduite.
- Avoir passé avec succès les épreuves de sélection.
La formation Ambulancier est accessible sans conditions de diplôme aux publics suivants :
- formation initiale (post-baccalauréat ou poursuite d’études hors Parcoursup),
- formation professionnelle continue,
- apprentissage.
Les modalités d’évaluation sont réglementaires (arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier).
Le contenu de chaque bloc de compétences et le dispositif d’évaluation correspondant sont définis par le référentiel de formation : mises en situations simulées, évaluation des compétences en stage et évaluation des compétences en milieu professionnel en situation réelle et simulée.
L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt pour valider un module et tous les blocs doivent également être validés.
- Tarifs / Financements
-
- Contenu
-
La formation d’Ambulancier est encadrée par les textes législatifs et règlementaires suivants :
- L’arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’Auxiliaire Ambulancier.
- L’arrêté du 31 octobre 2022 relatif à la formation aux actes professionnels pouvant être accomplis par des ambulanciers dans le cadre de l’aide médicale urgente.
- L’arrêté du 10 juin 2021 portant dispositions relatives aux autorisations des instituts et écoles de formation paramédicale et à l’agrément de leur directeur en application des articles R. 4383-2 et R. 4383-4 du code de la santé publique.
La finalité est d’acquérir les 11 compétences définies dans le référentiel de formation, en lien avec le référentiel d’activités du métier :
- Établir une communication adaptée pour informer et accompagner le patient et son entourage
- Accompagner le patient dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant le matériel adapté
- Mettre en œuvre des soins d’hygiène et de confort adaptés aux besoins et à la situation du patient
- Apprécier l’état clinique du patient dans son domaine de compétences
- Mettre en œuvre les soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence
- Réaliser la préparation, le contrôle et l’entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre afin de garantir la sécurité du transport
- Conduire le véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière et de façon adaptée à l’état de santé du patient
- Utiliser des techniques d’entretien du matériel et des installations adaptées dans son domaine de compétences en prenant en compte la prévention des risques associés
- Repérer, signaler, traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien du véhicule, du matériel et des installations et en assurer la traçabilité
- Rechercher, traiter, transmettre les informations pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités et transmettre ses savoir-faire professionnels
- Organiser et contrôler son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité /gestion des risques
La formation théorique et pratique pour obtenir le Diplôme D’État d’Ambulancier est composée de 5 blocs de compétences. Pour obtenir le diplôme, il faut valider ces 5 blocs.
- Bloc 1 : Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions.
- Bloc 2 : Réalisation d’un recueil de données cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence.
- Bloc 3 : Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière.
- Bloc 4 : Entretien des matériels et installation du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d’intervention.
- Bloc 5 : Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de transport, à la qualité / gestion des risques.
- Formation en alternance (temps de formation théorique et temps de formation clinique en milieu professionnel).
- Méthodes pédagogiques diversifiées : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et gestuels, conduite sur simulateur.
- Suivi pédagogique individualisé avec un formateur référent : entretiens individuels en début et en cours de formation pour vous accompagner dans votre projet et dans votre cursus de formation.
- Sélection / Inscription
-
Deux rentrées sont prévues chaque année : 1er semestre et 2nd semestre.
Le dossier d’inscription est téléchargeable en bas de page et est à retourner au secrétariat pendant la période d’inscription.
Deux sessions de formation sont organisées chaque année.
Le processus de sélection des candidats comprend une admissibilité sur dossier et un entretien d’admission. Pour se présenter à l’entretien d’admission, les candidats doivent réaliser une stage d’observation dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire habilitée par le directeur d’institut, d’une durée totale de 70 heures (art. 6 du référentiel).
Le processus de sélection peut varier selon le profil des candidats (formation initiale et/ou cursus professionnel) : pour toute demande de renseignements, contacter le secrétariat au 03.80.29.37.70.
La voie d’apprentissage :
Si vous souhaitez accéder à la formation par voie d’apprentissage, vous pouvez vous rapprocher du CFA BFC : https://www.cfa-sanitaire-social-bfc.org/
Équivalences de compétences et allègements de formation :
Conformément au Titre V de l’Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’État d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’Auxiliaire Ambulancier et à son annexe X, l’Institut de formation propose des allègements de formation.
« Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par le présent arrêté, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Le diplôme d’État d’aide-soignant;
- Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture;
- Le diplôme d’assistant de régulation médicale;
- Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social;
- Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles;
- Le titre professionnel d’agent de service médico-social;
- Le titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger;
- Le certificat de qualification professionnelle d’assistant médical;
- Le baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne;
- Le baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires;
- Le baccalauréat professionnel conducteur transport routier de marchandises;
- Les auxiliaires médicaux ( infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, manipulateur d’électroradiologie médicale, technicien de laboratoire médical).
Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe X du présent arrêté. »
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministère : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-formations-aux-metiers-de-la-sante/article/la-formation-au-metier-d-ambulancier
Vous pouvez également contacter le secrétariat de la filière de formation par téléphone au 03.80.29.37.70.
L’Institut étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations.Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la filière de formation ou l’un de nos référents handicap pour obtenir des informations.
- Résultats
-
Dossier d’inscription 2-2024
Dossier d’inscription téléchargeable uniquement en période d’inscription.