PUBLIC
PREREQUIS
- Être volontaire : le professionnel signe un engagement écrit (téléchargeable en bas de page) attestant de sa volonté de s’inscrire dans un parcours raccourci et intensifié dénommé « parcours spécifique ». L’aide-soignant est doit en effet être bien informé par l’employeur des exigences de ce parcours permettant l’accès direct en 2ème année, notamment le fait que cette formation accélérée exige un travail personnel important.
- Exercer des fonctions d’aide-soignant (AS) à temps plein depuis au moins 3 ans lors des 5 dernières années, dans des conditions d’exercice variées.
- Être sélectionné par l’employeur pour suivre le dispositif se traduisant par un accompagnement soutenu (3 mois et les 4 semestres suivants).
- Être spécifiquement retenu par son employeur pour suivre ce dispositif se traduisant par un accompagnement soutenu au cours des 27 mois de formation (3 mois Formation Parcours spécifique + 24 mois de formation IFSI). L’employeur et l’IFSI doivent identifier les aides-soignants qui ont le potentiel pour effectuer cette formation accélérée et densifiée parmi ceux qui remplissent les conditions d’ancienneté, en utilisant le livret 1 de positionnement (téléchargeable en bas de page).
- Avoir réussi la sélection par concours IFSI (sélection Formation Professionnelle Continue Hors Parcours Sup) année N ou N-1 si report.
- Être en possession d’une attestation de Formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) niveau 2 en cours de validité ou transmettre son engagement à la réactualiser avant l’entrée en 2ème année IFSI.
EFFECTIFS
LIEU DE FORMATION
OBJECTIFS
- Consolider les connaissances et les compétences en lien avec les sciences et techniques infirmières acquises au cours du parcours professionnel et personnel pour intégrer avec succès la deuxième année de formation en soins infirmiers.
- Assimiler les enseignements incontournables de la première année de formation en soins infirmiers.
- Développer une méthode de travail spécifique au rythme d’une formation universitarisée de niveau licence.
- Aborder sereinement le dispositif grâce à un accompagnement et un suivi régulier.
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Le diplôme d’Infirmier est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le N°RNCP8940.
COMPETENCES ACQUISES
- Rédiger un livret de positionnement permettant de démontrer les compétences acquises suivantes :
-
- Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
-
- Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmier
-
- Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
-
- Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
-
- Compétence 7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
- Valider un stage pour les compétences 1, 2, 4 (cf. annexe II de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier [Référentiel de compétences du métier d’IDE], publiée au Bulletin officiel Santé – Protection sociale – Solidarité).
PROGRAMME ET DUREE
- Après obtention du concours d’entrée en IFSI (sélection Formation Professionnelle Continue).
- Formation Parcours spécifique : 3 mois soit 12 semaines ou 420 heures de formation réalisées en présentiel et en distanciel avec présence obligatoire :
7 semaines théoriques (245 heures) et 5 semaines de stage (chez l’employeur si l’activité permet de valider les compétences attendues).
De mars à juin précédent la rentrée universitaire en septembre.
- Séquence 1 (35h)
Accompagnement pédagogique individualisé/Projet personnel et professionnel
- Séquence 2 (3 semaines 105h) :
Domaine des sciences et techniques infirmiers, fondements, méthodes et interventions en lien avec les compétences 1, 2,3 4 et 6 du référentiel infirmier
- Séquence 3 (1 semaine 35h) :
Domaine des sciences humaines, sociales et droit en lien avec les compétences 5, 6 et 7 du référentiel infirmier
- Séquence 4 (2 semaines 70h) :
Domaine des sciences biologiques et médicales en lien avec la compétence 4
- Séquence 5 (5 semaines 175 h) :
Stage en milieu professionnel – compétences 1, 2 et 4
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques et échanges en grand groupe
- Mises en situations de soins
- Travail individuel à la maison
- Méthodes d’apprentissage en simulation
- Accès individuel à une plate-forme d’apprentissage pour la remise à niveau en anglais conversationnel et initiation à l’anglais de la santé, oral et écrit
- Accès au Centre de Ressources Documentaires (CR.DOC)
- Autoévaluation des connaissances et compétences acquises
- Suivi pédagogique personnalisé par un formateur de l’IFSI et par un tuteur IDE
INTERVENANTS
ACCOMPAGNEMENT
MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION
- Sur la base du Livret de positionnement Phase 2 complété par la stagiaire pour identifier les acquis suite à la formation et les points à améliorer ;
- Sur la base d’un entretien de fin de formation réalisé avec le stagiaire, l’infirmier tuteur et le cadre de santé infirmier formateur référent de l’IFSI sur la base du Livret de positionnement pour renseigner la partie « évaluation » de compétences.
ATTESTATION DE FIN DE FORMATION
- Délivrance d’une attestation de validation Parcours spécifique d’accès en 2ème année IFSI
- Ou d’une attestation de suivi de la formation et accès en première année IFSI si non validation.
VALIDATION
- Si la formation Parcours Spécifique est validée : admission en deuxième année dans l’institut de formation en soins infirmier de réussite du concours d’entrée
- Si formation non validée : admission en 1ère année en IFSI où réussite du concours d’entrée
Calendrier et dates clés
Inscription jusqu'au :
2/02/2025
Dates des prochaines sessions :
Mars à juin 2025
STATUT
- Salarié de son employeur ;
- et stagiaire de la formation professionnelle continue.
ACCESSIBILITÉ
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations.
Nous vous invitons à contacter le secrétariat Formations Continues ou l’un de nos référents handicap pour obtenir des informations.
MODALITÉS D’ACCÈS
La date limite d’inscription auprès du service Formation Continue du Campus Paramédical, par retour du bulletin complété avec justificatif de prise en charge employeur ou d’autofinancement, est fixée au plus tard à un mois avant le début de la session et sous réserve des places disponibles.
Vous avez la possibilité d’effectuer une pré-inscription pour une session en nous contactant par mail (si prochaine session complète ou si dates non publiées). Nous prendrons en compte votre demande dans la mesure des possibilités (en cas de désistement, ouverture d’une nouvelle session…).
ÉTAPES POUR S’INSCRIRE
- Se renseigner sur le dispositif et sur le livret de positionnement Phase 1 : nous vous invitons à consulter la brochure explicative « Formation Spécifique AS » téléchargeable en bas de page. Cela vous permettra de vérifier votre éligibilité au dispositif vu les conditions requises.
- Compléter le dossier d’inscription (téléchargeable) en Formation Parcours Spécifique en joignant le Livret 1 de positionnement complété, la lettre d’engagement.
- L’IFSI traite votre demande d’inscription:- en examinant votre dossier d’inscription ;- en examinant votre Livret de positionnement Phase 1 pour vérifier si vous remplissez les prérequis ;
- vous serez convoqué à un entretien en présence d’un cadre de santé formateur IFSI et de votre cadre de santé évaluateur (employeur) pour échanger sur votre candidature et sur votre Livret de positionnement Phase 1 complété. A l’issue de cet entretien, votre candidature sera confirmée : soit pour intégrer le parcours de formation spécifique AS, soit en vous réorientant vers le parcours complet de formation IFSI.
- L’entrée en formation Parcours Spécifique AS sera le cas échéant confirmée avec l’accord de votre employeur renseigné sur le Livret 1.
TARIFS
Frais de Formation : 3 700 euros par apprenant
Frais complémentaires à prévoir à la charge de l’employeur du candidat :
-> Frais de concours Sélection IFSI FPC : pour vous inscrire dans la formation Parcours Spécifique AS, vous devez au préalable avoir passé et obtenu le concours de sélection d’entrée en IFSI. Les frais d’inscription au concours sont donc à prévoir en amont et vous n’en êtes pas exonéré.
-> Droit d’inscription universitaire annuel à la charge de l’employeur : tarif appliqué par l’Université de Bourgogne : à titre indicatif 175€ pour la rentrée 2024/2025
Les indicateurs seront publiés à l’issue de la première session de formation qui aura lieu en 2025.
- Présentation
-
PUBLIC
Aide-soignant expérimenté exerçant à temps plein depuis au moins 3 ans au cours des 5 dernières années dans des conditions d’exercice variées (plusieurs établissements, plusieurs services et /ou avoir suivi des formations complémentaires, démontrer son engagement (tuteur de stage, référent hygiène…)) ayant un projet infirmierPREREQUIS
Les conditions d’accès à la formation « Parcours spécifique AS » sont définies par l’arrêté du 3 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier et l’instruction N° DGOS/RH1/2023/129 du 2 août 2023 relative à la mise en place d’un parcours spécifique d’accès en 2ème année de formation en soins infirmiers pour les aides-soignants :- Être volontaire : le professionnel signe un engagement écrit (téléchargeable en bas de page) attestant de sa volonté de s’inscrire dans un parcours raccourci et intensifié dénommé « parcours spécifique ». L’aide-soignant est doit en effet être bien informé par l’employeur des exigences de ce parcours permettant l’accès direct en 2ème année, notamment le fait que cette formation accélérée exige un travail personnel important.
- Exercer des fonctions d’aide-soignant (AS) à temps plein depuis au moins 3 ans lors des 5 dernières années, dans des conditions d’exercice variées.
- Être sélectionné par l’employeur pour suivre le dispositif se traduisant par un accompagnement soutenu (3 mois et les 4 semestres suivants).
- Être spécifiquement retenu par son employeur pour suivre ce dispositif se traduisant par un accompagnement soutenu au cours des 27 mois de formation (3 mois Formation Parcours spécifique + 24 mois de formation IFSI). L’employeur et l’IFSI doivent identifier les aides-soignants qui ont le potentiel pour effectuer cette formation accélérée et densifiée parmi ceux qui remplissent les conditions d’ancienneté, en utilisant le livret 1 de positionnement (téléchargeable en bas de page).
- Avoir réussi la sélection par concours IFSI (sélection Formation Professionnelle Continue Hors Parcours Sup) année N ou N-1 si report.
- Être en possession d’une attestation de Formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) niveau 2 en cours de validité ou transmettre son engagement à la réactualiser avant l’entrée en 2ème année IFSI.
EFFECTIFS
La formation « Parcours Spécifique » sera réalisée en groupes de 10 à 15 personnes pour au moins 70 % du temps de formation.LIEU DE FORMATION
La formation a lieu dans les locaux du Campus Paramédical CHU Dijon Bourgogne dans le bâtiment Campus 1.OBJECTIFS
- Consolider les connaissances et les compétences en lien avec les sciences et techniques infirmières acquises au cours du parcours professionnel et personnel pour intégrer avec succès la deuxième année de formation en soins infirmiers.
- Assimiler les enseignements incontournables de la première année de formation en soins infirmiers.
- Développer une méthode de travail spécifique au rythme d’une formation universitarisée de niveau licence.
- Aborder sereinement le dispositif grâce à un accompagnement et un suivi régulier.
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
La formation Parcours spécifique AS vous prépare à entrer en IFSI où vous serez formé(e) pour exercer la profession d’infirmier : l’infirmier diplômé d’État dispense des soins de nature préventive, curative, éducative ou palliative dans le but d’améliorer, maintenir ou restaurer la santé au sein d’organisations diverses : établissements de santé (public et privé), secteur extra-hospitalier (domicile, santé scolaire, santé au travail…), milieu médicosocial et associatif (EHPAD, structures pour personnes présentant un handicap…), organisations humanitaires, armée, milieu carcéral…Le diplôme d’Infirmier est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le N°RNCP8940.
COMPETENCES ACQUISES
Mobiliser des connaissances pour permettre la validation des compétences 1, 2 et 4,5 et 7 à hauteur des attendus de première année- Rédiger un livret de positionnement permettant de démontrer les compétences acquises suivantes :
-
- Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
-
- Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmier
-
- Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
-
- Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
-
- Compétence 7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
- Valider un stage pour les compétences 1, 2, 4 (cf. annexe II de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier [Référentiel de compétences du métier d’IDE], publiée au Bulletin officiel Santé – Protection sociale – Solidarité).
- Contenu
-
PROGRAMME ET DUREE
- Après obtention du concours d’entrée en IFSI (sélection Formation Professionnelle Continue).
- Formation Parcours spécifique : 3 mois soit 12 semaines ou 420 heures de formation réalisées en présentiel et en distanciel avec présence obligatoire :
7 semaines théoriques (245 heures) et 5 semaines de stage (chez l’employeur si l’activité permet de valider les compétences attendues).
De mars à juin précédent la rentrée universitaire en septembre.
- Séquence 1 (35h)
Accompagnement pédagogique individualisé/Projet personnel et professionnel
- Séquence 2 (3 semaines 105h) :
Domaine des sciences et techniques infirmiers, fondements, méthodes et interventions en lien avec les compétences 1, 2,3 4 et 6 du référentiel infirmier
- Séquence 3 (1 semaine 35h) :
Domaine des sciences humaines, sociales et droit en lien avec les compétences 5, 6 et 7 du référentiel infirmier
- Séquence 4 (2 semaines 70h) :
Domaine des sciences biologiques et médicales en lien avec la compétence 4
- Séquence 5 (5 semaines 175 h) :
Stage en milieu professionnel – compétences 1, 2 et 4
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques et échanges en grand groupe
- Mises en situations de soins
- Travail individuel à la maison
- Méthodes d’apprentissage en simulation
- Accès individuel à une plate-forme d’apprentissage pour la remise à niveau en anglais conversationnel et initiation à l’anglais de la santé, oral et écrit
- Accès au Centre de Ressources Documentaires (CR.DOC)
- Autoévaluation des connaissances et compétences acquises
- Suivi pédagogique personnalisé par un formateur de l’IFSI et par un tuteur IDE
INTERVENANTS
Cadres de santé formateurs, infirmiers, cadres supérieurs de santé, documentalistes, professionnels experts dans leurs domaines de compétences.ACCOMPAGNEMENT
Chaque ide-soignant engagé dans le dispositif bénéfice d’un accompagnement individualisé par un formateur de l’IFSI et par un IDE tuteur exerçant dans l’établissement employeur partenaire. Ce tuteur sera le partenaire privilégié de l’IFSI pendant le parcours spécifique et lors des deuxième et troisième années de formation à l’IFSI.MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA FORMATION
Un bilan de formation est réalisé en deux temps :- Sur la base du Livret de positionnement Phase 2 complété par la stagiaire pour identifier les acquis suite à la formation et les points à améliorer ;
- Sur la base d’un entretien de fin de formation réalisé avec le stagiaire, l’infirmier tuteur et le cadre de santé infirmier formateur référent de l’IFSI sur la base du Livret de positionnement pour renseigner la partie « évaluation » de compétences.
ATTESTATION DE FIN DE FORMATION
- Délivrance d’une attestation de validation Parcours spécifique d’accès en 2ème année IFSI
- Ou d’une attestation de suivi de la formation et accès en première année IFSI si non validation.
VALIDATION
- Si la formation Parcours Spécifique est validée : admission en deuxième année dans l’institut de formation en soins infirmier de réussite du concours d’entrée
- Si formation non validée : admission en 1ère année en IFSI où réussite du concours d’entrée
- Conditions d’accès / Inscription
-
Calendrier et dates clés
Inscription jusqu'au :
2/02/2025
Date limite de remise du Livret de positionnement Phase 1 complété : 02/02/2025Dates des prochaines sessions :
Mars à juin 2025
STATUT
Pendant la durée du parcours spécifique, l’AS est :- Salarié de son employeur ;
- et stagiaire de la formation professionnelle continue.
ACCESSIBILITÉ
L’Institut étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations.Nous vous invitons à contacter le secrétariat Formations Continues ou l’un de nos référents handicap pour obtenir des informations.
MODALITÉS D’ACCÈS
Une session est organisée par année.La date limite d’inscription auprès du service Formation Continue du Campus Paramédical, par retour du bulletin complété avec justificatif de prise en charge employeur ou d’autofinancement, est fixée au plus tard à un mois avant le début de la session et sous réserve des places disponibles.
Vous avez la possibilité d’effectuer une pré-inscription pour une session en nous contactant par mail (si prochaine session complète ou si dates non publiées). Nous prendrons en compte votre demande dans la mesure des possibilités (en cas de désistement, ouverture d’une nouvelle session…).
ÉTAPES POUR S’INSCRIRE
- Se renseigner sur le dispositif et sur le livret de positionnement Phase 1 : nous vous invitons à consulter la brochure explicative « Formation Spécifique AS » téléchargeable en bas de page. Cela vous permettra de vérifier votre éligibilité au dispositif vu les conditions requises.
- Compléter le dossier d’inscription (téléchargeable) en Formation Parcours Spécifique en joignant le Livret 1 de positionnement complété, la lettre d’engagement.
- L’IFSI traite votre demande d’inscription:- en examinant votre dossier d’inscription ;- en examinant votre Livret de positionnement Phase 1 pour vérifier si vous remplissez les prérequis ;
- vous serez convoqué à un entretien en présence d’un cadre de santé formateur IFSI et de votre cadre de santé évaluateur (employeur) pour échanger sur votre candidature et sur votre Livret de positionnement Phase 1 complété. A l’issue de cet entretien, votre candidature sera confirmée : soit pour intégrer le parcours de formation spécifique AS, soit en vous réorientant vers le parcours complet de formation IFSI.
- L’entrée en formation Parcours Spécifique AS sera le cas échéant confirmée avec l’accord de votre employeur renseigné sur le Livret 1.
- Tarifs / financements
-
TARIFS
Frais de traitement du dossier : 100 euros. Ces frais comprennent l’étude de votre dossier, de votre Livret de positionnement 1, pour vérifier votre éligibilité au dispositif et confirmer votre inscription en formation Parcours spécifique. Ces frais sont non remboursables même si vous ne pouvez accéder au parcours de formation suite à l’examen de votre candidature.Frais de Formation : 3 700 euros par apprenant
Frais complémentaires à prévoir à la charge de l’employeur du candidat :
-> Frais de concours Sélection IFSI FPC : pour vous inscrire dans la formation Parcours Spécifique AS, vous devez au préalable avoir passé et obtenu le concours de sélection d’entrée en IFSI. Les frais d’inscription au concours sont donc à prévoir en amont et vous n’en êtes pas exonéré.
-> Droit d’inscription universitaire annuel à la charge de l’employeur : tarif appliqué par l’Université de Bourgogne : à titre indicatif 175€ pour la rentrée 2024/2025
- Résultats
-
Les indicateurs seront publiés à l’issue de la première session de formation qui aura lieu en 2025.
CONTACTS
Secrétariat – Assistante Formations continues
- 03 80 29 53 49
- campusp-formationcontinue@chu-dijon.fr