La formation a pour objectif de former les apprenants au développement de compétences managériales, pédagogiques, méthodologiques de niveau académique afin de participer à l’amélioration de la qualité de vie au travail et en formation.
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Le diplôme de cadre de santé et le M2 MFPS (Management et Formation de Professionnels de Santé) débouchent sur une insertion professionnelle au sein des établissements sanitaires ou médicaux sociaux publics ou privés ou des établissements de formation de professionnels de santé sur des postes de cadre de santé.
Le diplôme de Cadre de Santé permet d’exercer en tant que :
- Cadre d’unité,
- Cadre sur des missions transversales,
- Cadre formateur.
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Possibilité d’équivalence : Non
Possibilité de passerelles : Non
ÉVOLUTIONS POSSIBLES
- Cadre supérieur de santé
- Directeur des soins (EHESP) sur concours
- Poursuite du cursus universitaire : doctorat
Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent :
- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou autre titre permettant d’exercer l’une des professions suivantes : infirmier, manipulateur en électroradiologie, masseur kinésithérapeute, technicien de laboratoire médical et préparateur en pharmacie.
- Avoir exercé pendant au moins 4 ans à temps plein ou une durée de 4 ans d’équivalent temps plein au 31 janvier de l’année des épreuves de sélection l’une des professions mentionnées cidessus.
- Avoir passé avec succès les épreuves de sélection conformément à l’arrêté du 18 août 1995 modifié relatif au diplôme de cadre de santé.
L’évaluation respecte l’arrêté du 18 aout 1995 relatif au diplôme de cadre de santé et les modalités du Master 2 Management et Formation de Professionnels de Santé (MFPS).
Les évaluations se déroulent à l’institut ou en stage. Elles peuvent être : individuelles ou collectives, écrites ou orales.
La formation Cadre de santé propose aux étudiants cadres un Master 2 intitulé Management et formation de professionnels de santé (MFPS). Ce Master est rattaché, d’une part au département de psychologie de l’UFR Sciences Humaines de l’Université de Bourgogne (UB), d’autre part à l’UFR Sciences de Santé. Il a la particularité de proposer une orientation forte relative à la qualité de vie au travail en établissements de santé et en instituts de formation.
Master 2
Ce Master MFPS est proposé aux étudiants cadres de santé de l’Institut de Formation des Cadres de Santé de Dijon et, pour 5 places, aux professionnels extérieurs titulaires du Diplôme d’État de Cadre de santé.
Les enseignements et les validations mises en place sont communes au Diplôme de Cadre de Santé et au Master 2ème année MFPS.
Conditions d’admission
Les étudiants de la filière de formation Cadre de santé de Dijon peuvent tous solliciter une inscription en Master 2ème année MFPS. Les candidatures sont appréciées dans le cadre d’une commission de validation des acquis professionnels.
Pour les titulaires du diplôme de cadre de santé, une candidature sur la plateforme E-candidat (https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView) est nécessaire (guide d’utilisation à consulter ici).
Dépôt dossier – Dates : session 2 : du 23/08/2024 au 29/08/2024 => commission de sélection n°2 le 02/09/2024.
Les pièces demandées sont :
- photographie d’identité
- photocopie recto verso de la carte nationale d’identité ou de titre de séjour valide
- photocopie des diplômes obtenus
- lettre de motivation dans laquelle le candidat précise son choix pour la formation demandée
- CV
- dossier VAP.
Les enseignement du M2 MFPS (354h de formation pour les stagiaires suivant conjointement la formation du DCS et du M2 MFPS, ou 207h pour les stagiaires déjà diplômés du DCS) s’intègrent dans le cursus scolaire du Diplôme de Cadre de Santé.
Ces enseignements se déroulent de septembre de l’année n à juin de l’année n+1.
Le programme de formation pour l’année universitaire 2024-2025 est constitué pour la part des enseignements universitaires :
Semestre 3
UE4 Ingénierie et qualité de vie en formation : 10 H
UE5 Option transversale : 30 H
Semestre 4
UE7 Management durable, démarche qualité, gestion des risques et qualité de vie au travail : 10 H
UE9 Initiation à la recherche en sciences humaines : 52 H
+ tutorat directeur de mémoire : 6 H
UE10 Option transversale : 30 H
Consultez les plannings ici : septembre à décembre 2024 et janvier 2025.
Une part des enseignements est dispensée par les responsables de formation cadre de santé.
Le coût s’élèvera à environ 2000 € + frais d’inscription universitaire.
Poursuite d’études
L’obtention de ce Master 2ème année permet un accès privilégié pour :
– Un doctorat
– D’autres Masters :
- Le Master 2 Management et Évaluation des Organisations de Santé et d’Éducation (MEOSE) ou Master mention Sciences Économiques
- Le Master 2 Médias et Médiations du Master Médias et Communication
- Le Master 2 Consultant/Conseiller/Responsable formation ou Master mention Éducation – Formation
Les 60 ECTS (European Credit Transfer System) crédités ouvrent à d’autres Masters après validation d’accès.
Contact et renseignements auprès de l’UB :
Université de Bourgogne
Service Commun de Formations Continue et par Alternance – SEFCA
Maison de l’Université – Esplanade Erasme – BP
27877 – 21078 DIJON Cedex
Tel : 03 80 39 36 67 /formation.continue-shs@u-bourgogne.fr
La formation Cadre de santé est encadrée par l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé modifié par l’arrêté du 15 mars 2010.
La formation est réalisée sur 10 mois (septembre à juillet) dont 15 semaines de stages.
Il s’agit d’une formation alternant le travail théorique réalisé en institut et les apprentissages cliniques effectués en stage.
MODULE | Durée | Contenu |
MODULE 1
Initiation à la fonction cadre |
90h | UE 1 : Sciences humaines et santé
UE 2: Communication institutionnelle appliquée à la santé Objectif : Mener un projet inscrit dans un environnement et dans une stratégie pour accompagner le changement et l’évolution des structures. |
MODULE 2
Santé publique |
90h | UE 8 : Les différents champs de la santé publique
Objectif : Manager les parcours de santé dans le contexte sociétal afin de promouvoir la santé et la démocratie sanitaire. |
MODULE 3
Analyse des pratiques et initiation à la recherche |
90h | UE 9 : Initiation à la recherche en sciences humaines
Objectif : Intégrer la démarche recherche pour contribuer à l’avancement de la profession de cadre de santé et apporter des solutions novatrices pour la pratique managériale et pédagogique. |
MODULE 4
Fonction d’encadrement |
150h | UE 6 : Prospective emplois
UE 7 : Management durable, démarche qualité et gestion des risques – Qualité de vie au travail Objectif : Manager et encadrer avec pédagogie les équipes afin de les impliquer dans la sécurité, la qualité et la pertinence des soins. |
MODULE 5
Fonction de formation |
150h | UE 3 : Professionnalisation en formation
UE 4 : Ingénierie de formation – Qualité de vie en formation Objectif : Former et accompagner des étudiants et des professionnels de santé par le management des parcours de formation afin de développer leurs compétences. |
MODULE 6
Approfondissement des fonctions d’encadrement et de formation professionnels |
150h | UE 5 : Option transversale
UE 10 : Option transversale Objectif : Manager et former des étudiants et/ou des professionnels de santé au sein de structures sanitaires et médico-sociales et/ou en institut de formation dans le cadre des politiques publiques afin de contribuer à la performance du système de santé (Triangle de Gibert, 1980). |
Module 1 : 3 semaines (hors secteur sanitaire)
Module 5 : 4 semaines (en institut de formation)
Module 4 : 4 semaines (fonction d’encadrement)
Module 6 : 4 semaines (approfondissement des fonctions d’encadrement et de formation)
Il s’agit d’une formation alternant le travail théorique réalisé en institut et les apprentissages cliniques effectués en stage.
- Cours magistraux
- Travaux dirigés
- Méthodes actives
- Analyse de pratique
- Accompagnement de chaque étudiant dans son projet de formation
Le dossier d’inscription est téléchargeable en bas de page et est à retourner au secrétariat pendant la période d’inscription.
Inscription au concours du 2 janvier au 15 février de l’année des épreuves de sélection.
Les épreuves de sélection comprennent une épreuve d’admissibilité écrite et une épreuve orale d’admission conformément au référentiel de formation (arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé).
Pour se présenter aux épreuves de sélection, les candidats doivent :
- Être titulaire d’un diplôme ou certificat des professions paramédicales agréées pour l’Institut (actuellement infirmiers – manipulateurs d’électroradiologie médicale – masseurs kinésithérapeutes – préparateurs en pharmacie et techniciens de laboratoire médical)
- Avoir exercé pendant au moins quatre ans à temps plein ou une durée de quatre ans d’équivalent temps plein au 31 janvier de l’année des épreuves de sélection
- Déposer auprès de l’Institut un dossier d’inscription entre le 2 janvier et le 15 février de l’année en cours (cachet de la poste faisant foi).
Une réunion d’information concours, ouverte à tous, a lieu en Janvier chaque année :
Date – horaires et lieux à venir prochainement
- Précision des objectifs de l’épreuve d’admissibilité et d’admission
- Présentation du projet de formation
- Réponses aux demandes d’information des candidats
- Échanges avec des étudiants de la promotion en cours
L’Institut étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations.
Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la filière de formation ou l’un de nos référents handicap pour obtenir des informations.
- Métier
-
La formation a pour objectif de former les apprenants au développement de compétences managériales, pédagogiques, méthodologiques de niveau académique afin de participer à l’amélioration de la qualité de vie au travail et en formation.
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Le diplôme de cadre de santé et le M2 MFPS (Management et Formation de Professionnels de Santé) débouchent sur une insertion professionnelle au sein des établissements sanitaires ou médicaux sociaux publics ou privés ou des établissements de formation de professionnels de santé sur des postes de cadre de santé.
Le diplôme de Cadre de Santé permet d’exercer en tant que :
- Cadre d’unité,
- Cadre sur des missions transversales,
- Cadre formateur.
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Possibilité d’équivalence : Non
Possibilité de passerelles : Non
ÉVOLUTIONS POSSIBLES
- Cadre supérieur de santé
- Directeur des soins (EHESP) sur concours
- Poursuite du cursus universitaire : doctorat
- Présentation
-
Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent :
- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou autre titre permettant d’exercer l’une des professions suivantes : infirmier, manipulateur en électroradiologie, masseur kinésithérapeute, technicien de laboratoire médical et préparateur en pharmacie.
- Avoir exercé pendant au moins 4 ans à temps plein ou une durée de 4 ans d’équivalent temps plein au 31 janvier de l’année des épreuves de sélection l’une des professions mentionnées cidessus.
- Avoir passé avec succès les épreuves de sélection conformément à l’arrêté du 18 août 1995 modifié relatif au diplôme de cadre de santé.
L’évaluation respecte l’arrêté du 18 aout 1995 relatif au diplôme de cadre de santé et les modalités du Master 2 Management et Formation de Professionnels de Santé (MFPS).
Les évaluations se déroulent à l’institut ou en stage. Elles peuvent être : individuelles ou collectives, écrites ou orales.
- Master II
-
La formation Cadre de santé propose aux étudiants cadres un Master 2 intitulé Management et formation de professionnels de santé (MFPS). Ce Master est rattaché, d’une part au département de psychologie de l’UFR Sciences Humaines de l’Université de Bourgogne (UB), d’autre part à l’UFR Sciences de Santé. Il a la particularité de proposer une orientation forte relative à la qualité de vie au travail en établissements de santé et en instituts de formation.
Master 2
Ce Master MFPS est proposé aux étudiants cadres de santé de l’Institut de Formation des Cadres de Santé de Dijon et, pour 5 places, aux professionnels extérieurs titulaires du Diplôme d’État de Cadre de santé.
Les enseignements et les validations mises en place sont communes au Diplôme de Cadre de Santé et au Master 2ème année MFPS.
Conditions d’admission
Les étudiants de la filière de formation Cadre de santé de Dijon peuvent tous solliciter une inscription en Master 2ème année MFPS. Les candidatures sont appréciées dans le cadre d’une commission de validation des acquis professionnels.
Pour les titulaires du diplôme de cadre de santé, une candidature sur la plateforme E-candidat (https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView) est nécessaire (guide d’utilisation à consulter ici).
Dépôt dossier – Dates : session 2 : du 23/08/2024 au 29/08/2024 => commission de sélection n°2 le 02/09/2024.
Les pièces demandées sont :
- photographie d’identité
- photocopie recto verso de la carte nationale d’identité ou de titre de séjour valide
- photocopie des diplômes obtenus
- lettre de motivation dans laquelle le candidat précise son choix pour la formation demandée
- CV
- dossier VAP.
Les enseignement du M2 MFPS (354h de formation pour les stagiaires suivant conjointement la formation du DCS et du M2 MFPS, ou 207h pour les stagiaires déjà diplômés du DCS) s’intègrent dans le cursus scolaire du Diplôme de Cadre de Santé.
Ces enseignements se déroulent de septembre de l’année n à juin de l’année n+1.
Le programme de formation pour l’année universitaire 2024-2025 est constitué pour la part des enseignements universitaires :
Semestre 3
UE4 Ingénierie et qualité de vie en formation : 10 H
UE5 Option transversale : 30 H
Semestre 4
UE7 Management durable, démarche qualité, gestion des risques et qualité de vie au travail : 10 H
UE9 Initiation à la recherche en sciences humaines : 52 H
+ tutorat directeur de mémoire : 6 H
UE10 Option transversale : 30 H
Consultez les plannings ici : septembre à décembre 2024 et janvier 2025.
Une part des enseignements est dispensée par les responsables de formation cadre de santé.
Le coût s’élèvera à environ 2000 € + frais d’inscription universitaire.
Poursuite d’études
L’obtention de ce Master 2ème année permet un accès privilégié pour :
– Un doctorat
– D’autres Masters :
- Le Master 2 Management et Évaluation des Organisations de Santé et d’Éducation (MEOSE) ou Master mention Sciences Économiques
- Le Master 2 Médias et Médiations du Master Médias et Communication
- Le Master 2 Consultant/Conseiller/Responsable formation ou Master mention Éducation – Formation
Les 60 ECTS (European Credit Transfer System) crédités ouvrent à d’autres Masters après validation d’accès.
Contact et renseignements auprès de l’UB :
Université de Bourgogne
Service Commun de Formations Continue et par Alternance – SEFCA
Maison de l’Université – Esplanade Erasme – BP
27877 – 21078 DIJON Cedex
Tel : 03 80 39 36 67 /formation.continue-shs@u-bourgogne.fr - Tarifs / Financements
-
- Contenu
-
La formation Cadre de santé est encadrée par l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé modifié par l’arrêté du 15 mars 2010.
La formation est réalisée sur 10 mois (septembre à juillet) dont 15 semaines de stages.
Il s’agit d’une formation alternant le travail théorique réalisé en institut et les apprentissages cliniques effectués en stage.
MODULE Durée Contenu MODULE 1 Initiation à la fonction cadre
90h UE 1 : Sciences humaines et santé UE 2: Communication institutionnelle appliquée à la santé
Objectif : Mener un projet inscrit dans un environnement et dans une stratégie pour accompagner le changement et l’évolution des structures.
MODULE 2 Santé publique
90h UE 8 : Les différents champs de la santé publique Objectif : Manager les parcours de santé dans le contexte sociétal afin de promouvoir la santé et la démocratie sanitaire.
MODULE 3 Analyse des pratiques et initiation à la recherche
90h UE 9 : Initiation à la recherche en sciences humaines Objectif : Intégrer la démarche recherche pour contribuer à l’avancement de la profession de cadre de santé et apporter des solutions novatrices pour la pratique managériale et pédagogique.
MODULE 4 Fonction d’encadrement
150h UE 6 : Prospective emplois UE 7 : Management durable, démarche qualité et gestion des risques – Qualité de vie au travail
Objectif : Manager et encadrer avec pédagogie les équipes afin de les impliquer dans la sécurité, la qualité et la pertinence des soins.
MODULE 5 Fonction de formation
150h UE 3 : Professionnalisation en formation UE 4 : Ingénierie de formation – Qualité de vie en formation
Objectif : Former et accompagner des étudiants et des professionnels de santé par le management des parcours de formation afin de développer leurs compétences.
MODULE 6 Approfondissement des fonctions d’encadrement et de formation professionnels
150h UE 5 : Option transversale UE 10 : Option transversale
Objectif : Manager et former des étudiants et/ou des professionnels de santé au sein de structures sanitaires et médico-sociales et/ou en institut de formation dans le cadre des politiques publiques afin de contribuer à la performance du système de santé (Triangle de Gibert, 1980).
Module 1 : 3 semaines (hors secteur sanitaire)
Module 5 : 4 semaines (en institut de formation)
Module 4 : 4 semaines (fonction d’encadrement)
Module 6 : 4 semaines (approfondissement des fonctions d’encadrement et de formation)
Il s’agit d’une formation alternant le travail théorique réalisé en institut et les apprentissages cliniques effectués en stage.
- Cours magistraux
- Travaux dirigés
- Méthodes actives
- Analyse de pratique
- Accompagnement de chaque étudiant dans son projet de formation
- Sélection / Inscription
-
Le dossier d’inscription est téléchargeable en bas de page et est à retourner au secrétariat pendant la période d’inscription.
Inscription au concours du 2 janvier au 15 février de l’année des épreuves de sélection.
Les épreuves de sélection comprennent une épreuve d’admissibilité écrite et une épreuve orale d’admission conformément au référentiel de formation (arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé).
Pour se présenter aux épreuves de sélection, les candidats doivent :
- Être titulaire d’un diplôme ou certificat des professions paramédicales agréées pour l’Institut (actuellement infirmiers – manipulateurs d’électroradiologie médicale – masseurs kinésithérapeutes – préparateurs en pharmacie et techniciens de laboratoire médical)
- Avoir exercé pendant au moins quatre ans à temps plein ou une durée de quatre ans d’équivalent temps plein au 31 janvier de l’année des épreuves de sélection
- Déposer auprès de l’Institut un dossier d’inscription entre le 2 janvier et le 15 février de l’année en cours (cachet de la poste faisant foi).
Une réunion d’information concours, ouverte à tous, a lieu en Janvier chaque année :
Date – horaires et lieux à venir prochainement
- Précision des objectifs de l’épreuve d’admissibilité et d’admission
- Présentation du projet de formation
- Réponses aux demandes d’information des candidats
- Échanges avec des étudiants de la promotion en cours
L’Institut étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations.Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la filière de formation ou l’un de nos référents handicap pour obtenir des informations.
- Résultats
Dossier d’inscription et calendrier 2024-25
Dossier d’inscription téléchargeable uniquement en période d’inscription.